Comment se déroule le test psychotechnique du permis de conduire ?

Comment se déroule le test psychotechnique du permis de conduire ?

24 août 2020 0 Par yeca

Tout commence par une visite médicale qui vous déclare apte à passer le test. Le test psychotechnique en lui-même est une activité en deux temps menée par un psychologue agréé. Ce dernier vous fait passer un entretien individuel d’un quart d’heure environ, puis différents exercices pour évaluer votre aptitude à la conduite. Ces résultats complètent la visite médicale obligatoire qui vous autorisera ou non à repasser le permis de conduire.

Passer le test psychotechnique du permis de conduire en Seine et Marne

Depuis 2016, tout psychologue inscrit au registre ADELI peut se déclarer au préfet pour faire passer ces tests. En Seine-et-Marne, plusieurs structures proposent de vous faire passer ces tests dans de bonnes conditions. Plus de 9 candidats sur 10 réussissent les tests psychotechniques du permis. En vous préparant un minimum, vous pouvez aussi réussir et repasser votre permis de conduire.

Si vous voulez passer votre test psychotechnique à Fontainebleau, adressez-vous à des agences qui en ont l’expérience et dont la bonne réputation est reconnue dans le domaine. Vous pouvez aussi choisir votre centre d’examen en visitant leur site internet.

L’entretien individuel

Le psychologue aborde avec vous toute une série de questions permettant de cerner votre personnalité et de dresser votre profil. Quel est votre trajectoire de vie, votre situation familiale, votre état de santé, votre situation professionnelle ? Comment jugez-vous les infractions qui ont mené au retrait de votre permis ? Quelle est votre volonté de le reconquérir ?

Avant tout, il faut éviter de stresser. C’est en effet le facteur d’échec principal. Toutes ces questions, même les plus personnelles, ne visent pas à vous disqualifier d’emblée. Restez calme et exprimez-vous clairement. Sachez que vous gagnerez à vous montrer responsable et conscients de vos erreurs.

Les exercices psychotechniques

Il est question de juger de vos capacités psychomotrices, c’est-à-dire votre réactivité, votre concentration et votre coordination pieds-mains pour constater que vous n’avez aucune déficience qui vous empêcheraient de conduire en toute sécurité. Ces tests doivent être accessibles aux personnes souffrant de troubles de l’apprentissage. En règle générale, trois types d’exercices sont proposés aux candidats.

  1. Évaluer votre attention en vous montrant une image pendant quelques secondes, puis en vous interrogeant sur des détails de l’image pour constater ce que vous avez retenu. En tant que conducteur il est important que vous puissiez rapidement lire une situation et en retenir les éléments qui peuvent interférer avec votre conduite.
  2. Évaluer votre coordination et votre réactivité en vous faisant actionner un bouton à la main, suite à un signal visuel ou encore actionner une pédale avec le pied, suite à un bip sonore. L’activité de conduite est un ballet main pied que vous allez apprendre à exécuter en toute sécurité.
  3. Évaluer votre concentration, par exemple grâce à un jeu de labyrinthe où vous devez amener un curseur d’un point à un autre en actionnant des manettes de contrôle. Le temps que vous mettez est noté ainsi que la précision de votre trajectoire.

Des variantes de ces exercices à bases de cubes de couleurs ou de tests de réactions multiples sont aussi proposées. Le but n’est pas de faire un sans-faute ou de tout réussir du premier coup. Le psychologue observera aussi votre attitude et votre réaction devant les difficultés.