Da Vinci Code « offense le Christ et son Eglise » »

10 mai 2006 0 Par naina

Alors que l’adaptation du best seller da Vinci Code de Dan Brown par Ron Howard doit sortir au cinéma le 17 mai, le cardinal nigérian Francis Arinze estime que les chrétiens devraient réagir au livre et au film en traînant les auteurs en justice.

img-0
Il y a 10 jours, Mgr Angelo Amato, un autre cardinal, numéro 2 de la Congrégation pour la doctrine de la foi, appelait au boycottage du film de Ron Howard.

Le cardinal Arinze a quant à lui déclaré dans un documentaire réalisé par le cinéaste Mario Biasetti pour Rome Reports, une agence de télévision catholique spécialisée dans les affaires religieuses : « Les chrétiens ne doivent pas rester les bras croisés en se contentant de pardonner et d’oublier. Parfois, il est de notre devoir de faire quelque chose de concret. Ce n’est pas moi qui dirais à tous les chrétiens ce qu’ils doivent faire, mais certains connaissent des moyens juridiques que l’on peut utiliser pour obtenir d’autrui qu’il respecte les droits des autres« .

Et de rajouter : « Cest l’un des droits fondamentaux de l’homme: que nous soyons respectés, que notre foi religieuse soit respectée, et que notre fondateur, Jésus Christ, soit respecté » ».

Le documentaire en question doit être diffusé à Rome juste avant la sortie du film Da Vince Code au Festival de Cannes le 17 mai. Le livre de Dan Brown s’est vendu à plus de 40 millions d’exemplaire dans le monde. Il décrit une enquête internationale sur les secrets de la vie de Jésus, qu’une société clandestine s’efforce de dissimuler depuis des siècles. Le livre part de l’hypothèse selon laquelle Jésus aurait épousé la pécheresse Marie-madeleine, et qu’il aurait eu une descendance cachée avec elle.

Le cardinal Arinze a dit : « Ceux qui blasphèment le Christ et s’en sortent exploitent le fait que les chrétiens sont portés à pardonner et à aimer ceux qui nous insultent. Il y a d’autres religions qui, si vous insultez leur fondateur, ne se contenteront pas de paroles. Ils vous le feront savoir dans la douleur.«