Attentat anti-américain à Karachi, Pakistan

2 mars 2006 0 Par

Deux explosions ont eu lieu ce jeudi près du consulat américain, faisant au moins 5 morts, dont un diplomate américain, ainsi qu’une tretaine de blessés.

Les enquêteurs estiment pour l’instant que cet attentat-suicide fait écho à la visite de George W. Bush au Pakistan. Cet attentat intervient en effet 2 jours après une visiste au Pakistan du président américain.

Les 2 explosions se sont produites à quelques secondes d’intervalle un peu avant 9h (6h du matin heure locale), sur le parking de l’hôtel Marriott à Karachi, près du consulat américain, qui avait déjà fait l’objet d’un attentat en juin 2002. Un coprs aurait été retrouvé sans tête dans les décombres de l’hôtel. Les sources dans les hôpitaux de Karachi font état d’environ 34 blessés. Les enquêteurs n’ont jusque l) pas pu déterminer si les deux bombes se trouvaient dans une seule voiture, car une douzaine de voitures étaient en flammes sur le parking.

Le consulat américain est protégé depuis l’attentat du 14 juin 2002, qui avait tué 12 pakistanais. Il est séparé de l’hôtel par une allée interdite à la circulation et est entouré de hauts murs de béton fortifiés. Aucune voiture ne peut approcher le bâtiment sans passer par de sévères contrôles.

Le porte-parole du gouvernement de la province du Sind dont Karachi est la capitale, a déclaré : »Nous enquêtons sur les mobiles de ceux qui sont derrière l’attentat mais apparemment c’était préparé pour coïncider avec la visite de Bush« .