Journée international de la femme

8 mars 2006 0 Par

Aujourd’hui, 8 mars, est célébrée la journée de la femme, un peu partout dans le monde. Le thème de cette année est « le rôle des femmes dans les prises de décisions« .

Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia

En France, Ellen Johnson Sirleaf, nouvelle présidente du Liberia, est l’invitée d’honneur de la journée et présidera un débat sur la parité hommes-femmes comme « outil de développement« .

Au Pakistan, une manifestation devait rassembler 5000 personnes dans la ville de Multan.

En Afghanistan, le président Hamid Karzai a ordonné la libération d’un quart des 110 prisonnières détenues à l’occasion de cette journée de la femme. Les femmes risquent l’emprisonnement en cas d’adultère ou si elles tentent d’échapper à un mariage forcé. Malgré la chute des talibans en 2001, les femmes sont toujours victimes d’abus, de viol, de mariages forcés.

En Indonésie, un rapport faisant état d’une hausse inquiétante de 45% des violences commises envers le femmes en 2005 a été publié.

La Corée du Nord a quant à elle profitée de cette journée pour exhorter les femmes à faire bloc autour de Kim Jong-il et surtout à faire plus d’enfants. Rodong Sinmun, organe officiel du pouvoir, a déclaré : »Les femmes doivent donner naissance à de nombreux d’enfants et les élever pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes responsables capables de soutenir la nation« .

L’Australie et la Nouvelle-Zélande n’ont a priori prévu aucune manifestation spéciale. Les femmes sont largement représentées en politique, avec en Nouvelle-Zélande un Premier ministre femme.

En Chine, les femmes ont bénéficié d’une demi journée de congé.