Un second tour pour les élections présidentielles du Bénin

13 mars 2006 0 Par naina

Les représentants de la Commission électorale nationale autonome (CENA) ont fait savoir qu’un second tour était nécessaire dans le cadre des élections présidentielles du Bénin, malgré l’arrivée en tête du candidat indépendant Yayi Boni au premier tour.

img-0
Mathieu Kérékou, président sortant du Bénin

Les béninois doivent choisir un successeur au président sortant Mathieu Kérékou, ancien dirigeant militaire et au pouvoir pendant 28 années sur les 33 dernières. Les électeurs ont le choix entre 26 candidats lors du premier tour le 5 mars.

Après dépouillement de plus de 70% des bulletins des vote, Yayi Boni (ancien président de la Banque ouest-africaine de développement) a 32% des voix et Adrien Houngbedji (Parti pour le renouveau démocratique) un peu plus de 25%.

Aucun des deux hommes ne semblent pouvoir obtenir les 50% nécessaire à leur élection d’emblée. Aucune date n’a encore été fixée pour le second tour du scrutin, mais la législation électorale béninoise prévoit qu’il doit intervenir dans les 2 semaines qui suivent la confirmation officielle des résultats du premier tour.

Les responsables du CENA nient toute irrégularité dans les scrutins et les observateurs de la Communauté économique dess Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) estiment que les élections se sont déroulées dans des conditions satisfaisantes. Depuis 1991, le Bénin est considéré comme un des pays les plus démocratiques de l’Afrique, même si les élections ont toujours donné lieu à des rumeurs de fraude.

La population votante est estimée à plus de 4 millions de béninois, sur une population globale de 7,5 millions d’habitants.