Tremblement de terre en Grande Bretagne

27 février 2008 1 Par

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Angleterre a subi un tremblement de terre de magnitude 5.3. Il s’agit du tremblement de terre le plus important en 25 ans car il a été ressenti à travers quasiment tout le pays, du Lincolnshire au Pays de Galles.

Le tremblement de terre a eu lieu à 00h56 heure locale (soit 1h56 à Paris) à une profondeur de 15.4 km et a duré quelques 10 secondes. A Newcastle, Londres ou encore Manchester ont senti la terre tremblée. Un homme a été blessé dans le South Yorkshire suite à la chute d’une cheminée. A 4h du matin, un second choc a été ressenti à une magnitude de 1.8.
L’épicentre du séisme a été localisé par le BGS (British Geological Survey) près de Market Rasen dans le Lincolnshire. Un habitant de la ville témoigne pour BB : « Pour être honnête, j’étais terrorisé. Le bruit étrait vraiment vraiment effrayant« . Dans le Gainsborough, les pompiers ont reçu quelques 50 appels pour des incidents donc un feu résultant du tremblement de terre.

Dr Brian Baptie du BGS a déclaré que selon lui un tremblement de terre de cette magnitude arrivera environ tous les 10 à 20 ans en Angleterre.

Source : BBC