Sarkozy a besoin des anglais

26 mars 2008 0 Par

Le président français Nicolas Sarkozy a affirmé dans un entretien sur la radio BBC que »l’Europe a besoin des Anglais » pour se construire.

Le président français Nicolas Sarkozy a été très insistant sur la radio BBC quant à l’importance de la présence de l’Angleterre dans la construction européenne, en affirmant l’Europe a « besoin des Anglais« . Nicolas Sarkozy d’expliquer son point de vue :

 » »Qui peut penser que l’on peut construire l’Europe de demain sans la Grande-Bretagne? Qui peut penser que la Grande-Bretagne pourra vivre seule, ignorante de l’Europe qui est à 30 kilomètres de son île? Mais qui peut penser une chose pareille? Chacun aura besoin de l’autre.

Moi, je dis mettez-vous à l’intérieur de l’Europe, on a besoin de vous, on a besoin de votre force, on a besoin de votre potentiel, on a besoin de votre dynamisme. » Et le président d’ajouter, à l’intention des eurosceptiques : « Je n’ai pas à m’immiscer dans la politique intérieure britannique mais je dis à tous les hommes politiques britanniques: vous aimez votre île, tant mieux, je comprends, mais travaillez avec nous parce que nous avons besoin de vous et peut-être que vous, un jour, vous aurez également besoin de nous » ».

Nicolas Sarkozy doit se rendre sur le sol britannique dans les 36 heures à venir pour discuter de la ratification du traité de Lisbonne.