Ouverture du Sziget Festival : Concerts ‘Rock Against Racism’ et Hommage à Miles Davis

6 juillet 2009 0 Par yeca

Au programme du ‘Day zero’ le Sziget Festival invite des musiciens du monde entier à unir leurs voix
contre le racisme, à travers l’organisation d’une journée ‘Rock Against Racism’, du nom du
mouvement qui combat les inégalités sociales depuis plus de 30 ans. Sur la ‘Main Stage’, les concerts
débuteront à midi avec de jeunes talents hongrois accompagnés d’artistes internationaux et se
prolongeront jusqu’à la tombée de la nuit.
Au même moment, l’esprit de Miles Davis planera sur la ‘World Music Main Stage’ : en hommage à ce
génie, une douzaine de musiciens de jazz américains et indiens – dont la plupart ont été remarqués et
encouragés par le maître lui-même – seront rassemblés pour une session exceptionnelle.

Journée Rock Against Racism (RAR) – En 1976, après certaines déclarations provocatrices de David
Bowie et Eric Clapton, le mouvement RAR est créé et organise un premier concert pour lutter contre la montée
du racisme en Grande Bretagne. Bien que ceux-ci se soient excusés par la suite, le mouvement a continué à
défendre des valeurs de tolérance et de compréhension mutuelle par l’organisation de concerts et festivals,
auxquels public et artistes (The Clash, The Buzzcocks, etc.) ont afflué. Relancé en 2002 par une série de
concerts ‘Love Music Hate Racism’, le mouvement RAR a rencontré le soutien des artistes Damon Albarn,
Kaiser Chiefs, Asian Dub Foundation. Par l’organisation d’une journée RAR, le Sziget Festival, dont il faut
rappeler qu’il a été fondé par une poignée d’étudiants en 1992, prolonge ainsi sa vocation première, celle de
créer une ambiance de fraternité européenne et internationale. Les bénéfices de ce ‘Day Zero’ seront reversés
à une ONG hongroise œuvrant contre le racisme.
Miles From India sur la World Music Main Stage – Ce ‘Day Zero’ est également l’occasion d’un
hommage original et transculturel à la musique de Miles Davis : une session exceptionnelle réunira 12
musiciens américains et indiens, devenus des figures emblématiques du jazz contemporain : Badal Roy,
joueur de tablâ, Darryl Jones, bassiste des Rolling Stones depuis 1993, le saxophoniste ténor Bill Evans, le
fidèle claviériste de Miles Davis Robert Irving III, les batteurs Ndugu Chancler et Vince Wilburn, le
saxophoniste alto Rudresh Mahanthappa, le trompettiste Nicholas Payton, considéré comme une figure
charismatique du neo-bop, le maître de la kanjira V. Selvaganesh, le sitar de Hidayat Khan, la flûte classique
indienne de V.K. Raman et enfin U. Shrinivas, interprète de musique de l’Inde du Sud à la mandoline. Sans
aucun doute, cette soirée ‘Miles From India’, rappellera les sonorités de The Complete on the Corner Sessions,
sessions enregistrées avec des musiciens indiens, entre 1972 et 1974, époque considérée comme
controversée autant que révolutionnaire pour la créativité du grand Miles Davis.