Obligation de composteur : une mesure écologique à la portée de tous

Obligation de composteur : une mesure écologique à la portée de tous

31 mai 2023 0 Par naina

Dans moins d’un an, tous les Français devraient adopter le compostage domestique. À partir du 1er janvier 2024, ils doivent disposer d’une solution permanente de tri des déchets alimentaires. Comment commencer le tri des ordures maintenant ?

Les avantages du compostage

Le compostage est bon pour l’environnement !

Composter, c’est recycler les déchets organiques tout en limitant la pollution. Tous les déchets organiques collectés dans les poubelles émettent des gaz toxiques lorsqu’ils sont mis en décharge, polluent les sols et les eaux souterraines, produisent du smog polluant lorsqu’ils sont incinérés et provoquent la pollution du trafic routier. Le compostage représente une solution propre à la fin des déchets et à la lutte contre la pollution, et parce que c’est une solution locale, il y a moins d’émissions de CO2 liées à l’élimination des déchets.

Le compost est la source de l’économie du jardinage

Le compostage offre une solution naturelle et permet d’économiser de l’argent en recyclant les déchets organiques à la maison ! En fait, nous n’avons plus besoin d’acheter des amendements ou de la terre. Utiliser du compost permet de limiter voire d’éviter l’utilisation de produits dangereux et polluants ! Le compostage nécessite également l’ajout de déchets verts. En conséquence, moins de déchets verts sont acheminés vers les centres de recyclage, ce qui limite la pollution de l’air.

Le compostage réduit le volume de nos poubelles

En matière de prévention des déchets, le compostage est certainement un moyen de réduire considérablement le poids de votre poubelle en un minimum de temps. Aujourd’hui, les personnes qui trient les biodéchets peuvent réduire de 30 % la quantité d’OMR (restes d’ordures ménagères). Si nous ajoutions demain des plastiques compostables à nos biodéchets, nous pourrions augmenter ce taux de 17 % ! Cela réduirait la quantité de ces déchets partant en décharge ou en incinération tout en les valorisant en leur redonnant une nouvelle vie par compostage ou méthanisation.

En accélérant la biodégradation des plastiques compostables à base de PLA, la technologie Evanesto peut être ajoutée aux pelures de pomme et au marc de café, aux tasses, aux pots de yaourt, aux barquettes, aux capsules et autres films plastiques, les transformant directement dans votre compost en 200 jours conteneur, zéro report coût et toxicité zéro.

Les collectivités et les obligations du composteur

À partir du 1er janvier 2024, les pelures de pommes de terre, les croûtes de fromage, les coquilles d’œufs sont tous des déchets organiques et toutes les collectivités doivent les séparer en compost. Chaque foyer aura son propre bac à compost. Si ce n’est pas le cas, le texte de loi stipule que les citoyens ne disposant pas de bacs à compost doivent pouvoir apporter ces déchets dans les bacs installés par les municipalités.

Ainsi, vous serez amené à mettre à la disposition de vos administrés les moyens nécessaires pour trier leurs déchets biologiques par compostage. Plusieurs situations se présentent alors. Certains citoyens vivent dans des maisons, d’autres dans des appartements. Chaque situation est différente, tout comme les possibilités de compostage. Vous pouvez proposer aux résidents :

  • composteur individuel,
  • Compostage collectif (pour les habitants d’un même immeuble, d’une rue ou même d’un quartier).

Vous pouvez également choisir de :

  • Poubelles personnelles;
  • Réceptacles collectifs pour collectes spécifiques en corbeilles.

Cette nouveauté nécessite une certaine approche pédagogique. L’objectif est que les habitants déposent les bons déchets au bon endroit pour un tri efficace.

Les particuliers et les obligations de composteur

Dans le cadre de cette loi anti-gaspillage, à partir du 1er janvier 2024, chaque foyer français doit disposer d’un composteur obligatoire à domicile pour le tri des déchets de cuisine. Dans ce bac à compost seront privilégiés les épluchures de légumes et de fruits, le marc de café, les coquilles d’œufs, le thé en vrac, les fleurs fanées, mais aussi les cartons et filtres à café, les essuie-tout…

En revanche, les produits gras comme la cuisson dans l’huile, les ingrédients qui sont fabriqués, les restes de viande et de poisson ou les plastiques dits biodégradables continueront à finir dans les déchets ordinaires. Cette mesure peut être remise en question lorsque vous ne disposez pas d’un espace extérieur, comme un balcon ou un jardin, pour placer votre bac à compost. Rassurez-vous cependant, si vous ne disposez pas du matériel adéquat pour composter vos déchets à la maison, des poubelles sont mises à disposition dans les logements collectifs et les communes disposent des mêmes points de collecte que les poubelles de tri sélectif dans les lieux publics.

Aucune amende n’est actuellement prévue en cas de non-respect de cette nouvelle règle. Toutefois, l’article R 632-1 du Code pénal prévoit des sanctions en cas de non-respect des consignes de tri (concernant le contenu des poubelles). Cette amende peut aller jusqu’à 75 euros.