Le padel, un sport en plein essor : Zoom sur les raisons de sa popularité croissante

Le padel, un sport en plein essor : Zoom sur les raisons de sa popularité croissante

2 juin 2023 0 Par naina

En plein essor depuis le début des années 2000, le padel compte aujourd’hui plus de 70 000 pratiquants en France. À la croisée du tennis et du squash, la pratique du double se joue souvent sur des courts clôturés ou vitrés. Le padel est ludique, convivial et surtout un sport pour tous.

Qu’est-ce que le PADEL ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, le mieux est de montrer le padel ou de le montrer aux connaisseurs. Tout d’abord, ne le confondez pas avec une pagaie. Malgré son orthographe proche, le fonctionnement réel est assez différent, car le paddle est un sport de plein air où l’on pagaie debout ou accroupi sur un wakeboard.

D’où vient le padel ?

Son nom ne l’implique pas forcément, mais le padel vient du… Mexique. Le padel est né dans les années 1970 sous l’impulsion d’un certain Enrique Corcuera, de l’envie de ce dernier de s’adonner au tennis sur son petit court.

Forcé de faire face à l’espace réduit, Enrique Corcuera a ajusté son jeu, développant une batte en bois plate qui a ensuite été affinée à un design qui se rapprochait en fait d’une raquette plus traditionnelle, avec un intérieur solide (plutôt qu’un maillage). Le padel s’est exporté lorsque l’ami d’Enrique, le prince Alfonso de Hohenloch, a ramené l’idée en Espagne.

Le padel se joue sur un terrain de 20 mètres de long et 10 mètres de large. Comme au tennis, il y a un filet et deux tees. Ici, en revanche, il n’y a pas de couloirs, de toiles de fond ou de lignes de triage. Le terrain est entouré d’un mur de 3 mètres de haut sur toute la largeur. Il est également couvert par une clôture. Sur les sites modernes, les murs en question sont transparents, permettant aux spectateurs de regarder le match.

Aujourd’hui, les raquettes ne sont plus en bois, mais remplies de mousse, sans aucune corde. En revanche, la surface touchée par la balle est percée. La balle elle-même a un peu moins de pression et de diamètre qu’une balle de tennis classique.

Au padel, le service se fait avec des cuillères, qui doivent se croiser de droite à gauche. Si le rebond du service touche la clôture, cela est considéré comme une faute. Après avoir servi, si la balle touche la ceinture du filet et atterrit au niveau de la zone de départ adverse, touche la clôture après avoir rebondi deux fois au sol ou touche l’angle du mur et la limite de la clôture, c’est le cas. Compliqué, mais un peu d’entraînement suffit pour assimiler les règles et s’amuser avec elles.

Les raisons des particularités du padel

Un sport plus économique que le tennis

Les adhésions aux clubs sportifs, constructeurs de courts de tennis et autres acteurs de la discipline ont stagné ces quinze dernières années en raison de la crise économique. Cependant, les infrastructures pour pratiquer le padel sont beaucoup moins chères que celles dédiées au tennis. En fait, l’investissement qui y est fait n’est que deux fois moins important. À titre indicatif, l’installation d’un terrain de cricket nécessite 60 % d’espace en moins que la construction d’un court de tennis.

C’est pourquoi il y a de plus en plus de commandes pour des terrains de cricket à travers le pays, qu’il s’agisse de clubs publics ou de clubs privés. Actuellement, chaque département français multiplie les offres en ville pour répondre à une demande croissante. De plus, son infrastructure est nettement moins chère que celle utilisée pour le tennis, mais des clubs de padel sont disponibles pour tous les budgets. Il faut aussi savoir que l’inscription annuelle n’est pas nécessaire pour se livrer à ce mouvement de plus en plus démocratique.

Le padel, une activité sportive pour tous

Le padel se situe entre le squash et le tennis, mais est moins exigeant physiquement que les deux. Vous n’avez pas besoin d’être un athlète expérimenté pour trouver l’attrait du padel. C’est un sport ludique, une spécificité très appréciée des consommateurs français ; pratiqué avec des coéquipiers sur une surface bien plus petite qu’un court de tennis. Par conséquent, moins d’effort est nécessaire pour lancer le ballon, car chaque joueur n’est qu’à un maximum de 5 mètres du filet. Cela permet des échanges de balles amusants pour les joueurs inexpérimentés et réduit les erreurs de jeu. Le grand avantage du padel est que la balle perdue rebondit sur la vitre, la renvoyant au centre du short.

Ainsi, les joueurs de padel ne passent pas de temps à ramasser leurs balles échouées aux quatre coins du terrain. Des relances et retours instantanés depuis la ligne de fond pour imprimer un vrai tempo tout au long d’un match de padel, même si tous les joueurs ne sont pas au même niveau. C’est aussi un point très intéressant, le padel a évolué plus vite que le tennis. C’est bénéfique et cela encourage les pratiquants à jouer régulièrement. C’est crucial, car l’exercice régulier est bon pour votre santé physique et mentale. Avec des échanges de balles beaucoup plus longs que le tennis, le padel est un sport qui muscle et développe le cœur même pour les débutants.