La dernière histoire d’Auvers: les derniers mois de Van Gogh

La dernière histoire d’Auvers: les derniers mois de Van Gogh

10 mai 2023 0 Par yeca

Van Gogh à Auvers : ses Derniers Mois

L’exposition Van Gogh à Auvers. Ses Derniers Mois est une occasion unique de découvrir l’oeuvre de Vincent van Gogh durant son séjour à Auvers-sur-Oise. La Van Gogh Museum à Amsterdam présente à partir du 12 Mai une exposition sur les mois finaux de l’artiste, qui ont été une phase cruciale et très productive dans son développement artistique. Des oeuvres provenant de musées et collections privées à travers le monde seront présentées, parmi lesquelles les célèbres tableaux La Church à Auvers (1890, Musée d’Orsay, Paris) et Le Champ de blé avec des corbeaux (1890, Van Gogh Museum, Amsterdam).

Organisée en collaboration avec le Musée d’Orsay à Paris, l’exposition réunit des oeuvres qui n’ont jamais été montrées ensemble auparavant. Emilie Gordenker (Directrice, Van Gogh Museum) se réjouit de présenter cette exposition exceptionnelle : ‘C’est pour nous une occasion unique de présenter cette merveilleuse exposition alors que le Van Gogh Museum célèbre son cinquantième anniversaire. Beaucoup d’œuvres n’ont jamais été montrées aux Pays-Bas et seront ici pour la première fois. Nous ne pouvons pas manquer une telle occasion qui ne se présentera qu’une seule fois.’

Van Gogh et sa pratique artistique à Auvers

En mai 1890, Vincent Van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise, près de Paris, après avoir passé une année dans un asile du sud de la France. Il espère que ses nouvelles conditions lui permettront de mieux gérer sa santé mentale, et avoir ainsi un meilleur contact avec son frère, Theo, qui vit à Paris. Auvers est choisi car le Docteur Paul Ferdinand Gachet (1828–1909) y habite et pratique la médecine notamment la prise en charge des patients atteints de mélancolie.

Van Gogh se met à travailler immédiatement dans sa nouvelle localité, rempli d’espoir et de nouveaux projets. Il se rend à l’auberge où il se trouve, et explore le village et ses alentours. Des douzaines de paysages et portraits d’Auvers sont à son actif. Il se rend plusieurs fois chez le Docteur Gachet, où il peint différents tableaux, dont le Docteur Gachet (1890, Musée d’Orsay). Rempli de nouvelles idées, Van Gogh se montre très productif, créant parfois plusieurs œuvres par jour et expérimentant avec de nouvelles approches pour la couleur, les mouvements des pinceaux et les formats.

Malheureusement, les sentiments de l’échec, la solitude et la mélancolie l’emportent finalement sur ses ambitions, et le 29 juillet, ce grand artiste décède. Son frère Theo, le docteur Gachet et quelques amis l’accompagnent à sa dernière demeure au cimetière d’Auvers. Bien que sa réputation n’était pas encore établie à l’époque, Van Gogh laisse derrière lui une grande collection d’œuvres.

L’exposition offre une occasion unique pour admirer des oeuvres uniques de Van Gogh

La présentation d’oeuvres exceptionnelles fait partie intégrante de l’exposition « Van Gogh à Auvers ». Parmi celles-ci, on trouve notamment la fameuse Peinture de l’église à Auvers (1890) et Autoportrait (1889), appartenant originellement aux enfants de Gachet et prêtés par le Musée d’Orsay pour un temps limité.

De même, Ravoux Adeline (1890), peinture remarquable de l’aubergiste, n’avait pas été exposée depuis 1955 et sera présentée pour la première fois aux Pays Bas. La Blossoming Chestnut Branches (1890) de la Collection Emil Bührle de Zurich, qui n’est jamais venue dans ce pays non plus, est l’une des plus impressionnantes des natures mortes de Van Gogh.

Cette expostion exceptionnelle propose aussi la réunion des dix paysages panoramiques réalisés durant ses dernières semaines. Parmi ceux-ci se trouvent les Champs près d’Auvers (1890, Musée Belvedere, Vienne) et Fourré avec deux personnages (1890, Musée d’Art de Cincinnati).

Grâce à cet événement, les visiteurs ont la chance d’admirer des pièces artistiques uniques de Van Gogh.

Une affinité et des expérimentations communes : un témoignage artistique

Après sa rencontre avec le Dr Gachet, Van Gogh s’ouvre aux expérimentations de la technique de la gravure. Ce dernier, propriétaire d’un atelier à Auvers-sur-Oise, encourage les artistes à s’initier à la gravure et à imprimer leurs œuvres. De nombreux artistes de cette époque comme Paul Cézanne, Camille Pissarro ou Armand Guillaumin profitent de l’opportunité pour produire des œuvres imprimées. Van Gogh réalise alors son unique gravure sous les conseils et l’inspiration de Gachet. Grâce à l’encre noire, Van Gogh réussit à imprimer sa gravure mais il décide également de tester des couleurs.

La présentation Dr Gachet & Van Gogh. Experiments in Etching, qui accompagne l’exposition Van Gogh in Auvers à l’occasion de sa réouverture, est une exploration artistique des expérimentations communes et des affinités entre le Dr Gachet et Vincent van Gogh. Ce projet est supporté par le Gerda Henkel Stiftung qui souhaite mettre en lumière l’origine de la passion de Van Gogh pour les arts imprimés.

Voyagez à travers la dernière période créative de Van Gogh

Les experts de Van Gogh vous invitent à un voyage à travers ses derniers mois. Dans une série de trois vidéos uniques, ceux-ci explorent en détail l’état d’esprit de l’artiste et les œuvres qu’il a produites à cette époque. Les spectateurs sont emmenés à Auvers-sur-Oise, où ils pourront découvrir les lieux qui ont inspiré Van Gogh pour réaliser des chefs-d’œuvre comme Champ de blé avec des corbeaux, L’Église à Auvers et son dernier tableau, Racines d’arbre. Les experts expliquent également la méthode qu’ils appliquent pour étudier le dernier stade de la vie de Van Gogh.

Van Gogh Experts Explain: His Final Months est composée de trois épisodes (en néerlandais avec le choix entre les sous-titres néerlandais et anglais) et sera disponible via le site web du musée à partir du 12 mai. La production de la série de vidéos a été soutenue par Van Lanschot Kempen.

Cette série de vidéos est, sans aucun doute, une occasion unique pour les amateurs d’art de se rapprocher de la vie et des œuvres de l’un des plus grands artistes de tous les temps. Il ne vous reste plus qu’à vous attabler pour vivre cette expérience exceptionnelle.