Ile de France : l’eau du robinet plus douce depuis maintenant presque un an pour les habitants des Yvelines

Ile de France : l’eau du robinet plus douce depuis maintenant presque un an pour les habitants des Yvelines

7 juin 2019 0 Par yeca

L’Île-de-France est réputée pour avoir une eau particulièrement riche en calcaire par rapport aux autres parties de la France. Mais depuis maintenant presque un an, l’eau de robinet pour plus de 880 000 habitants a été adoucie grâce à deux usines implantées à Suresnes en Hauts-de-Seine et à Flins dans les Yvelines. Cette eau moins riche en calcaire apporte tout un lot d’avantages pour les Franciliens depuis maintenant plusieurs mois.  

Guerre contre le calcaire

Projet administré par le groupe Suez, rendre l’eau du robinet moins carbonisé pour les ménages en Île-de-France est un grand changement pour les habitants de cette partie de la France réputée pour avoir une eau très dure. On qualifie également une eau dure comme étant riche en calcaire. Ainsi, le groupe a répondu à un souhait longtemps désiré par les Franciliens, c’est-à-dire de bénéficier d’une eau qui ne leur rend pas la vie difficile.

En effet, une eau riche en calcaire laisse des traces blanches sur la robinetterie et on peut aussi constater de gros dépôts dans les appareils électroménagers comme les lave-linges. Une eau avec une forte teneur en calcaire peut donc endommager les matériels sanitaires.

Heureusement aujourd’hui, et depuis maintenant presque un an, les habitants des Yvelines vivent avec une eau beaucoup plus légère. Toutefois, si la présence de calcaire persiste dans une habitation et que du tartre commence à apparaître sur les équipements, c’est que le problème provient de la robinetterie ou de la tuyauterie qui a été longtemps exposée à une eau trop concentrée en calcaire. Les matériaux qui ont longtemps été exposés au calcaire sont généralement plus fragiles. Et au lieu d’attendre qu’une fuite se présente, la meilleure chose à faire reste de faire appel à plombier 78 qui pourra diagnostiquer et dire si un remplacement de matériel est nécessaire. En effet, prendre des mesures de préventions reste toujours moins coûteux que d’avoir à faire de grands travaux concernant son réseau d’eau dans sa maison.    

Des changements au niveau de la facture

On ne le pense pas toujours, mais une eau qui est riche en calcaire coûte un peu plus cher sur la facture. Par contre, une eau qui a été adoucie va réduire la consommation électrique des appareils sanitaires électriques qui l’utilise. D’après les spécialistes, il est possible d’effectuer jusqu’à 150 euros d’économies pour une facture d’environ 130 mètres cube. En d’autres termes, depuis que l’eau de la région parisienne soit moins concentrée en calcaire, il est plus facile d’effectuer des économies.

Toutefois, afin de pouvoir réellement effectuer des économies, il faut utiliser une installation en plomberie qui soit optimale dans sa maison. C’est-à-dire choisir des équipements qui permettent de réduire sa consommation en eau comme un nouveau robinet. Avec un nouveau mitigeur dernier modèle ou un robinet mélangeur, il reste beaucoup plus facile de consommer moins d’eau. Généralement, les robinets qui ont plus d’une quinzaine d’années d’âge sont les plus susceptibles de faire dépenser beaucoup d’eau. Si donc la robinetterie de notre maison est trop vieille, la meilleure chose à faire c’est de la renouveler en y installation de nouveaux matériels. Pour cela, solliciter l’aide d’un plombier 78 qui saura suggérer des matériels récents est judicieux. Un professionnel peut toujours nous aiguiller pour des projets de renouvellement d’équipements sanitaire dans un domicile. Donc, son avis reste indispensable si on souhaite faire installer de nouveaux matériels dans notre maison. Par ailleurs, il reste envisageable d’investir dans un adoucisseur qui permet de rendre une eau encore plus légère. Et systématiquement, une eau plus légère signifie moins de dépense, donc moins de dommages au niveau des équipements sanitaires.     

De l’eau avec moins de calcaire : le principe

Plusieurs communes dans l’Île-de-France bénéficient aujourd’hui d’une eau beaucoup moins forte en teneur en calcaire pour améliorer leur vie quotidienne. Mais comment ça marche ?

En effet, l’eau qui arrive chez les particuliers devient plus légère grâce au principe de décarbonatation. Cela consiste à filtrer l’eau et d’éliminer tous les polluants ainsi que les autres matières organiques qui s’y trouvent. C’est un procédé qui a lieu en usine. Des techniciens versent de la soude dans l’eau afin de régler son taux d’acidité. Toutefois, dans les Yvelines, on peut faire appel à un plombier 78 obtenir des conseils concernant le taux d’acidité de l’eau sortant du robinet donc on utilise. Il faut ensuite régler son pH de sorte à désagréger le calcaire qui finira au fond de la cuve de traitement en usine. L’eau qui se trouve alors à la surface devient alors plus adoucie que celle qui se trouve dans le fond. D’ailleurs, c’est cette eau purifiée qui va rejoindre le réseau de distribution.      

L’eau douce meilleure pour les linges et les vêtements

Une eau plus douce ne rapporte pas que des bénéfices en terme de consommation. En fait, quand une eau est dite « lourde », des petits résidus de calcaires peuvent vite endommager les linges et les vêtements qu’on lave. Le tissu des vêtements lavé devient alors plus rêche et moins doux. Un fort taux de calcaire peut également abîmer les fibres d’un vêtement. Ce dernier va alors s’user prématurément. Et afin d’éviter ces types de désagréments, il reste préférable, malgré que de l’eau douce soit déjà à disposition des habitants, d’utiliser un adoucisseur en complément pour réduire ce type de risque. Pour ce faire, on peut demander à un plombier 78 de faire installer ce type d’équipement dans sa maison.     

Pour une plus longue durée de vie des appareils

Afin que les appareils électroménagers sanitaires puissent durer, un entretien régulier est tout logiquement nécessaire. Justement, cet adoucissement de l’eau en région parisienne permet de faciliter cette tâche, car moins concentrée en calcaire sera l’eau sanitaire, moins seront les risques que des bouchons de calcaire ou du tartre se développent dans son installation de chauffage. En l’occurrence, la durée de vie des appareils va être prolongée avec ce genre de mentalité. Toutefois, il arrive que les matériels soient déjà endommagés par le calcaire bien avant et qu’on ne le remarque que plus tard. Dans un tel cas, on peut faire appel à un plombier 78 pour s’en occuper. Un professionnel saura le type d’intervention nécessaire pour tout problème engendré par la forte concentration de calcaire.