Deux cas de paludisme en France

28 août 2008 0 Par

Un couple de jeunes parisiens a attrapé la paludisme sans quitter le sol français. Ces deux cas de paludisme ont été signalés par le Centre hospitalier de Nice.
Le couple est arrivé dans le sud de la France le 13 août. Les premier signes de la maladie se sont révélés vers le 19 août, et les deux parisiens ont dû être hospitalisé le 23. Leur état de santé s’est depuis amélioré. Avant de se rendre dans le sud de la France, les deux jeunes gens avaient séjourné à 7 km de l’aéroport de Roissy et en Normandie.
La diagnostic le plus probable quant à ces cas de paludisme serait le paludisme autochtone dit d’aéroport. Le parasite aurait pu être transmis via un moustique importé d’un pays impaludé via l’aéroport de Roissy. Cependant, le directeur de Roissy estime que les 7 km séparant l’aéroport du lieu de séjour des jeunes parisiens paraissent être une distance trop importante.
Une enquête a été lancé autour de Saint-Raphaël où séjournait le couple de vacanciers afin de traquer la présence d’un moustique vecteur du palu, même si les probabilités sont très faibles.