Comment résoudre les accidents de litière

Comment résoudre les accidents de litière

14 janvier 2019 0 Par yeca

Il n’y a probablement rien de plus frustrant pour un propriétaire de chat que les problèmes de litière. L’accident de litière est la raison numéro pour laquelle les propriétaires de chats donnent leurs chats à des refuges pour animaux. Lorsque votre chat refuse d’utiliser la litière, il y a généralement une véritable raison. Avant de devenir exaspéré par l’incapacité de votre chat à utiliser sa litière, voici certaines raisons.

Les problèmes de litière

L’une des principales raisons pour lesquelles un chat refuse d’utiliser la litière est parce que la litière est trop sale, tout simplement. Beaucoup de chats sont extrêmement exigeant au sujet de l’état de leur litière, tandis que d’autres vont l’utiliser, peu importe à quel point la litière a été utilisée. Si votre chat a un accident avec sa litière, la première chose que vous devriez vérifier est la propreté de la litière. Certains animaux préfèrent que leur litière soit nettoyée après chaque utilisation. Bien que cela prenne du temps pour vous, il peut s’agir d’une solution simple pour régler ce problème. Vous devriez commencer une routine quotidienne de nettoyage de votre litière et vous verrez si cela résout votre problème ou non. Une autre raison liée à la litière est qu’il n’y a pas assez de boîtes à litière par rapport au nombre de chats que vous avez. Par exemple, si vous avez quatre chats dans votre maison, vous devriez avoir au moins une litière par chat. Les chats aiment avoir leur espace propre, et cela est particulièrement vrai quand il s’agit de leur litière. De nombreux vétérinaires recommandent même que si avez un seul chat, vous devriez avoir au moins deux litières. Lorsqu’il s’agit de problèmes de litière, faites attention au type de litière que vous utilisez ainsi que la taille et la forme de la litière. Si vous avez par exemple un bac à litière sans couvercle, il est possible que votre chat se sente plus en sécurité dans une boîte fermée. Si vous avez un chat plus âgé ou un jeune chaton, vous aurez peut-être du mal à le faire entrer et dans une boîte fermée. Surveillez votre chat : si vous constatez qu’il a du mal à entrer et à sortir de la litière, envisagez d’en acheter une autre. Regardez également le type de litière que vous utilisez. Votre chat peut être extrêmement difficile à cause de l’odeur ou de la texture de la litière. Beaucoup de gens aiment utiliser la litière en granulés mais certains chats n’aiment pas cette litière, car elle colle sous les pattes. Vous allez également constater que cette litière provoque beaucoup de poussière, ce qui est désagréable pour votre chat.

Problèmes de santé

Votre chat peut refuser d’utiliser la litière en raison de problèmes de santé. Si vous avez essayé tous les conseils ci-dessus et rien ne semble fonctionner, alors il est temps d’aller faire un tour auprès de votre vétérinaire. Les chats qui ont des problèmes de vessie, des infections urinaires, une insuffisance rénale et du diabète sont plus sujets aux accidents de litière que les chats en bonne santé. Vous devez emmener votre chat voir le vétérinaire et faire un examen médical approfondi pour savoir si votre chat souffre d’une maladie. Si c’est le cas, votre vétérinaire peut prescrire des médicaments pour aider votre chat.

Le territoire du chat

Si votre chat n’a jamais été habitué à faire ses besoins dans sa litière en étant chaton, il se peut qu’il soit extrêmement compliqué de lui apprendre. Si vous n’arrivez pas à trouver de solution mais que votre chat à l’habitude de faire ses besoins à l’extérieur, dans le jardin par exemple, vous pourriez alors investir dans une chatière électronique. Celle-ci permettra à votre chat de sortir et rentrer sans votre intervention.

Si votre chat a été malade ou a cessé d’utiliser la litière pour une raison quelconque, il peut arriver que votre chat retourne à ses mauvaises habitudes. Il est extrêmement important que lorsque votre chat a un accident de litière, vous nettoyez soigneusement la zone pour vous débarrasser des odeurs qui peuvent rester. De plus, il se peut que votre chat n’ait pas cessé d’utiliser la litière, mais qu’il marque son territoire. Ceci est particulièrement courant dans les maisons avec plusieurs chats ou lorsque vous amenez un nouvel animal de compagnie dans la maison. Ce phénomène est également plus fréquent chez les mâles que chez les femelles. Même les chats mâles qui sont stérilisés peuvent marquer leur territoire en pulvérisant l’urine, ce qui est particulièrement difficile à nettoyer car l’odeur a tendance à rester. Lorsque vous arrivez à déterminer pourquoi votre chat a des accidents avec sa litière, vous pouvez trouver une solution. Cela peut prendre du temps et de la patience. Cependant, cela restera toujours préférable que de se débarrasser de votre chat.