Comment fonctionne la musicothérapie ?

Comment fonctionne la musicothérapie ?

24 janvier 2023 0 Par naina

La musicothérapie est une technique thérapeutique qui utilise la musique et le son pour traiter les maux physiques et mentaux. Cette thérapie peut être utilisée en complément d’autres techniques thérapeutiques telles que la physiologie ou les techniques de relaxation.

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie, très en vogue ces dernières années, a la particularité d’utiliser la musique comme méthode thérapeutique. En fait, la musicothérapie est un type de thérapie qui utilise la musique comme moyen de guérir ou de faire face à un problème donné. Parce qu’elle touche le « cœur profond » de l’individu, la musique est une forme d’expression particulière qui permet aux individus d’« exprimer » leur douleur et leurs émotions.

Ainsi, en musicothérapie, le son et le rythme deviennent un vecteur pour développer sa créativité, se reconnecter à soi et traiter divers problèmes de santé. En tant qu’outil de croissance personnelle, la musique peut augmenter la vitalité et améliorer les capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socio émotionnelles. Bien que la musicothérapie ait été à l’origine réservée à la psychothérapie, ses objectifs thérapeutiques se sont considérablement élargis. De plus, aucune connaissance musicale n’est requise pour bénéficier de la musicothérapie.

A qui s’adresse la musicothérapie ?

La musicothérapie peut être recommandée pour une relaxation simple ou en complément d’une thérapie médicamenteuse. Par exemple, les musicothérapeutes peuvent aider les femmes enceintes à se détendre avant l’accouchement, améliorer les troubles du comportement et soutenir les personnes autistes et handicapées.

Aujourd’hui, de nombreux fabricants de spas et de saunas incluent dans leurs produits un système d’écoute de musique relaxante, qu’ils désignent comme un appareil de musicothérapie. Cependant, cet appareil n’est pas à la hauteur d’une véritable musicothérapie effectuée par un thérapeute professionnel.

Avez-vous un style de vie occupé et vous sentez-vous stressé ? La musicothérapie peut vous aider à vous détendre. Vous pouvez vous entraîner en jouant de la musique douce et apaisante dans votre bain moussant à la maison.

Comment la musicothérapie est-elle appliquée ?

Les séances de musicothérapie sont basées sur le lien fort entre la musique et le passé du patient. Le son (en particulier le son musical) est considéré comme un langage, et tout ce qui est joué ou entendu a un sens. Ils deviennent alors des messages transmis ou reçus et remplacent directement la parole pour faciliter la communication.

La difficulté de cette thérapie est que chacun a une sensibilité différente à la musique. Il faut savoir choisir la bonne musique, le temps d’écoute, l’intensité, etc. Au cours de la musicothérapie, vous interagirez généralement avec un psychologue et un musicien. Une première évaluation permet au thérapeute de déterminer si vous êtes ouvert à la musique. Souvent, les patients sont invités à choisir un instrument et à improviser, chanter ou taper des mains pour s’exprimer librement.

Quels sont les bienfaits de la musicothérapie ?

De plus en plus de personnes se tournent vers la musicothérapie. Car ses bienfaits sont multiples, du moment qu’il améliore votre humeur ! La musicothérapie est utilisée à des fins thérapeutiques pour soulager et améliorer des états mentaux ou émotionnels. Elle agit pour augmenter, restaurer et entretenir l’expression corporelle, vocale et verbale. Elle accueille, dépose et reconnaît les émotions afin de les modifier. La musicothérapie stimule aussi la créativité, essentielle à notre résilience aujourd’hui. Un autre effet majeur est qu’elle booste la confiance en soi et notre capacité à nous écouter. D’autre part, elle booste aussi notre socialisation. D’où l’intérêt de travailler avec individuels, mais surtout des réunions de groupe. L’écoute musicale encadrée facilite l’interaction par le développement de la conscience de soi et de la conscience des autres.