Bulletin de Jérôme Cerisier du 12/11/2008

13 novembre 2008 0 Par yeca

Dernière mise à jour : Mercredi 12 Novembre 2008, 18h58.

Jeudi 13 Novembre : Ravi de vous retrouver après une expédition du côté du Bruxelles pour le forum de la météo ! Côté ciel, la situation a bien changé et est en train de s’apaiser après une quinzaine plutôt agitée. Toutefois, de l’instabilité traînera encore des Alpes du Sud à la Corse où le ciel s’annonce chaotique, avec un risque d’ondées ,voire d’un coup de tonnerre sur l’île de Beauté. Sur les autres régions méditerranéennes, mistral et tramontane souffleront assez fort, vers 80 km/h, mais dégageront efficacement le ciel. Ailleurs, les hautes pressions seront de retour mais il restera encore beaucoup d’humidité du Sud-Ouest au Nord-Est et au Lyonnais, si bien que la grisaille et les brouillards seront fréquents au petit jour. Ils évolueront vers quelques trouées en journée. Ce sera mieux en allant vers les côtes de la Manche et l’Atlantique puisque les éclaircies devraient se montrer avec plus de facilité. Toutefois, de nouvelles nébulosités gagneront la pointe bretonne en soirée. Températures mini de 1 à 12 degrés, maxi de 5°C à Aurillac, 7 à Strasbourg, 9 à Bordeaux, 11 à Rennes et 15 pour Marseille.

Vendredi 14 Novembre : Malgré l’anticyclone, un nouveau front se répandra rapidement du Nord à l’Alsace jusqu’au Centre et aux Pyrénées, il apportera des pluies éparses dans sa partie Nord, tandis qu’il ne s’agira que de bruine en allant vers le Sud, ce qui n’empêchera toutefois pas un temps des plus maussades. Quelques menues trouées devraient revenir de la Bretagne au Cotentin et à la Vendée en journée, tandis que le ciel s’ennuagera de la Franche-Comté à l’Ariège. C’est sur le tiers Sud-Est que l’astre du jour aura le plus de facilités à se montrer, avec un mistral encore assez fort en matinée. Des averses traîneront toujours en Corse. Températures mini de -2 à 11 degrés, maxi de 6 à 16.

Samedi 15 Novembre : La perturbation mourra sur le pays, mais elle aura eu la mauvaise idée d’avoir apporté beaucoup d’humidité, et comme les pressions resteront supérieures à 1030 HPa, cette dernière sera littéralement capturée sur nos contrées. Ainsi, les trois-quarts du pays devraient passer la journée sous la grisaille et parfois même les brouillards, avec très peu d’espoir d’amélioration. Quelques bruines sont encore possibles vers les frontières belges et allemandes, alors que de menues éclaircies se montreront de la Bretagne à la Vendée. En Méditerranée, le soleil sera plus vaillant, malgré des cumulus résiduels en Corse. On ne parlera presque plus de mistral. Températures mini de 1 à 11 degrés, maxi de 9 à 17.

Dimanche 16 Novembre : Le pachydermique anticyclone prendra encore en vigueur, mais hélas le temps restera encore une fois très maussade sur une grande majorité du pays. En effet, nuages bas et brouillards formeront encore une fois l’équipée gagnante pour toute la journée, parfois même accompagnées de bruine sur les régions les plus septentrionales. Comme la veille, il faudra se diriger vers la Bretagne ou le Centre-Ouest pour avoir quelques espoirs d’éclaircies, tandis qu’il fera très beau en Méditerranée, avec de nouveau un peu de tramontane dans son domaine. Températures mini de 4 à 13 degrés, maxi de 10 à 17.

Lundi 17 Novembre : Une nouvelle perturbation peu active forcera le barrage des hautes pressions et arrosera surtout les régions situées au Nord de la Seine de façon généralement faible. Plus avant, la grisaille s’imposera sans coup-férir du Cotentin au Centre et à l’Alsace, tandis qu’ailleurs il faudra toujours compter avec de nombreux brouillards matinaux. Ils devraient toutefois évoluer plus rapidement que durant le week-end et permettre ensuite à quelques trouées de se montrer. Pour retrouver un franc soleil, c’est près de la Méditeranée qu’il faudra se rendre une nouvelle fois. Températures de 10 à 17 degrés.

Le front devrait traverser le pays avec une activité bien faible, et laisser encore une fois beaucoup d’humidité derrière lui…

Les tendances saisonnières sont interrompues, faute de données fiables à disposition.