Category: Santé

Quelles sont les différentes solutions proposées aujourd’hui par l’orthodontiste pour un meilleur repositionnement de vos dents ?

Pour repositionner vos dents, les orthodontistes font usage de plusieurs appareils dentaires en fonctions des anomalies dont vous souffrez. Cependant, il arrive que ces appareils soient à l’origine de certaines douleurs ou blessures dans la bouche après leur implantation. Découvrez ici les types de plaques dentaires et quelques astuces pour soulager ces blessures.

Les différents types d’appareils dentaires

Il existe différents types d’appareils dentaires. Ainsi, que vous soyez enfant ou adulte, il y a toujours un appareil qui permettra de redresser vos dents selon leur positionnement initial. En réalité, ces outils peuvent être rangés en deux catégories que sont : les appareils dentaires fixes et les appareils amovibles.

Les appareils dentaires fixes

Les appareils dentaires fixes sont l’ensemble des appareils qui sont visibles et inamovibles. On retrouve entre autres les bagues en métal, les bagues en céramique et le traitement lingual.

Les bagues en métal

Ces types d’appareils sont les plus classiques. Ils sont composés de petits éléments en acier et sont souvent fixés les uns aux autres sur la surface extérieure des dents par un fil métallique. C’est pour cette raison qu’ils sont des appareils visibles. Ainsi, à partir d’un réglage progressif et régulier du fil métallique d’acier, vos dents retrouveront leurs positions idéales. Par ailleurs, pour repositionner votre mâchoire, l’orthodontiste peut compléter à ce type d’appareil des élastiques qui serviront à relier les laçages entre eux.

Les bagues en céramique

Ces modèles d’appareils dentaires interviennent de ma même façon que les bagues en métal. En revanche, ils sont plus discrets que ces dernières. C’est pour cette raison que certaines personnes préfèrent ces types de bagues pour leur traitement.

Le traitement lingual

Le traitement lingual est un type d’appareil qui possède les mêmes caractéristiques que les bagues traditionnelles. Cependant, ce sont des machines qui sont fixées sur la partie interne des dents et juste à côté de la langue, d’où le nom traitement lingual. Le point fort de ce traitement est son côté esthétique, mais il reste par moment inconfortable au cours des premiers jours du traitement.

Les appareils dentaires détachables

Les appareils dentaires détachables ne se fixent pas sur les dents comme la bague dentaire métallique par exemple. Ils sont amovibles et peuvent être retirés par le patient en cas de nécessité. En effet, il existe plusieurs types d’appareils dentaires détachables. Parmi ces derniers, on retrouve les gouttières transparentes, les faux palais et les appareils avec force orale.

Les gouttières transparentes

Les gouttières représentent les appareils de dernière génération et sont le résultat de plusieurs études. En plus d’être esthétiques, elles sont très discrètes et permettent de corriger le positionnement des dents de manière graduelle. En vérité, pour que le traitement soit efficace, il est nécessaire que la gouttière soit renouvelée après une quinzaine de jours.

Les faux palais

Encore appelés plaques platines, ils sont généralement utilisés pour la correction de petites anomalies dentaires d’une part. D’autre part, l’orthodontiste fait usage de ces types d’appareils amovibles pour reformer le palais en séparant la mâchoire haute pour trouver plus d’espace.

Ils sont constitués d’une plaque en résine au-dessus de laquelle sont lacés des ressorts ou des crochets. Cela permet d’assurer un maintien maximal des dents et une pression suffisante pour la correction des défauts.

En général, le prix des traitements dentaires varie selon chaque cabinet et des soins apportés au cours de la correction. Cependant, pour avoir plus d’informations sur le traitement le moins onéreux et surtout contacter un expert-orthodontiste, faites un tour sur https://www.ident-clinic.be/orthodontie/.

Quelques astuces pour soigner les blessures relatives aux plaques dentaires

Les traitements effectués avec les plaques dentaires causent parfois des blessures à l’intérieur de la cavité buccale. Ces petites plaies varient en fonction des types d’appareils utilisés au cours du traitement.

  • Les premières douleurs que ressentent les patients sont pour la plupart reliées à la pose des appareils. Ainsi, avec la prise des antidouleurs en quelques jours, ceux-ci ne sentent plus rien.
  • La blessure de la gencive par exemple est souvent reliée à la déformation d’un crochet, et pour la soulager, selon les professionnels, vous devez utiliser une crème cicatrisante.
  • En cas d’inflammation des muqueuses, les experts prescrivent souvent une crème anesthésiante.
  • Avec les gouttières transparentes, les patients ne sont pas exposés aux blessures, mais au gonflement de la gencive. Si les douleurs persistent, l’utilisation d’une lime à ongles hygiénique pour repolir la partie de l’appareil qui est responsable de l’irritation est vivement conseillée.

Que retenir de cet article ? De nombreuses solutions sont aujourd’hui proposées par les professionnels de l’orthodontie pour corriger les malpositions dentaires et redonner au patient un meilleur sourire. Il s’agit entre autres du traitement lingual, des bagues en céramique ou en métal, des gouttières transparentes… En cas de problèmes après la pose de ces appareils, il est vivement recommandé de prendre un rendez-vous avec votre orthodontiste. Ainsi, vous bénéficierez des soins judicieux pour éviter toute sorte d’infections.

yeca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *