Category: Entreprises

Pourquoi choisir le béton décoratif ?

Parfois, on a envie de faire du nouveau, de donner un autre ton à notre aménagement. Mais, on ne sait pas toujours quel matériau utiliser. La panoplie des offres alléchantes de matériaux ne nous aide pas non plus. Cependant, il existe un matériau exceptionnel qui se distingue très nettement de la masse : le béton décoratif. C’est un accessoire très tendance et pétri de qualités que nous vous proposons de découvrir ici.

Qu’est-ce que le béton décoratif ?

Le béton décoratif se fait aujourd’hui très présent dans nombre de construction (maison, habitation, places publiques, entreprises, etc.). Il sert, la plupart du temps, à revêtir les surfaces externes telles que :
  • Les terrasses
  • Les allées
  • Les parkings
  • Les pourtours de piscine
  • Les entrées, etc.
Il s’agit d’une famille de bétons servant essentiellement à décorer, embellir ou orner. Ils existent en divers formats, designs, tons, textures et couleurs. Mais, leur usage ne se limite pas qu’à l’aménagement externe. On peut bien utiliser le béton décoratif pour aménager l’intérieur de sa maison, de sa salle de bain, sa salle d’attente, etc.

De manière spécifique, le béton décoratif est un type de béton dont la conception nécessite un peu plus d’attention et d’expertise que le béton classique. Chaque étape de la préparation requiert un certain nombre de connaissances et de techniques supplémentaires. À l’issue de la préparation, le produit obtenu est une sorte de béton customisé, modelé ou embelli de sorte qu’il puisse s’harmoniser avec d’autres éléments décoratifs pour former un paysage sublime et unique. C’est pourquoi il n’est pas donné à n’importe qui de le réaliser. Seuls des professionnels, comme ceux de Pavex, peuvent mener à bien ces genres de travaux.

Si vous tombez sur un béton qui présente un aspect esthétique et convivial, sachez que c’est un béton décoratif. Il existe plusieurs types de béton décoratif. On distingue ainsi :
  • Le béton imprimé ;
  • Le béton coloré ;
  • Le béton désactivé ;
  • Le béton matricé ;
  • Le béton lissé ;
  • Le béton drainant.

 

Caractéristiques du béton décoratif

Même si tous les bétons décoratifs ne sont pas pareils, ils présentent néanmoins des caractéristiques communes. Pendant que certains sont doux et agréables au toucher, d’autres apparaissent rugueux. Mais, cela n’enlève rien à leur charme magique. Les bétons décoratifs sont d’une beauté exceptionnelle. Ils se fondent dans votre décor en apportant de l’élégance et de la souplesse. Ils montrent également une grande résistance aux intempéries (la chaleur et l’eau) et aux chocs. En plus de lutter contre les agressions diverses, ils conservent pendant longtemps leur éclat.

Les avantages du béton décoratif

Le béton décoratif ne joue pas seulement le rôle de matériau de finition dans la construction ; il apporte également une touche de modernité dans votre maison. En effet, si vous n’avez pas envie d’utiliser du béton classique pour votre terrasse, ou du bois ou encore du carrelage, vous pouvez opter pour un béton décoratif pour combler vos attentes. Ils apportent de la fraîcheur et de l’originalité aux paysages auxquels ils sont intégrés. Les avantages liés à l’usage du béton décoratif sont nombreux.

Facile à réaliser

Même si elle est minutieuse, la conception du béton décoratif n’est pas du tout compliquée. Tout au long de sa réalisation, le spécialiste ne fait que des gestes simples, usuels, mais bien calculés. La renommée de sa grande simplicité de réalisation a atteint un grand nombre de constructeurs, si bien qu’il est abondamment employé dans les travaux de réaménagement des places publiques, des ruelles, trottoirs, etc.

Et ce n’est pas fini ! Avec le béton décoratif, vous êtes libre de choisir le motif qui vous plait (c’est une sorte de mise à l’épreuve amusante de votre créativité). Le fait de vous laisser faire un choix garantit un aménagement qui restitue fidèlement vos goûts et votre personnalité.

Moins coûteux et durable

Le béton décoratif est le matériau qui vous fera économiser énormément. C’est vrai que vous investirez un peu pour sa réalisation. Mais, au fil des années, vous récupérez une partie de votre investissement. En effet, le béton décoratif est robuste et résiste facilement à l’usure. De ce fait, il nécessite très peu d’entretien. Il vous suffit de procéder à un nettoyage régulier, pour lui octroyer une durée de vie plus longue. Ainsi, vous allez dépenser très peu pour son entretien.

Par ailleurs, du fait de sa grande rigidité, le béton décoratif se débat exceptionnellement bien contre les divers dommages. C’est d’ailleurs en cela que réside sa survie. Si vous êtes réellement à la recherche d’un revêtement durable pour vos terrasses, allées, jardin, etc., la solution c’est le béton décoratif.

Qu’est-ce que c’est merveilleux ce béton ! Non seulement il embellit votre maison, mais il le fait tous les jours pendant plusieurs années.

yeca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *