Microsoft lance Zune pour concurrencer le iPod d’Apple

25 juillet 2006 0 Par naina

Microsoft vient de confirmer une rumeur qui courrait depuis quelques semaines : la firme va commercialiser d’ici la fin de l’aannée 2006 une gamme de produits pour concurrencer le iPod d’Apple. Son nom ? Zune.

Zune de Microsoft devrait être composé d’un baladeur et d’une plate-forme musicale fort ressemblante à l’iPod / iTunes. Le Zune pourrait peut être évoluer avec un récepteur WiFi ou Bluetooth.

L’objectif de Microsoft est bien entendu de concurrencer Apple mais la bataille est loin d’être gagnée. Apple a vendu plus de 58 millions d’iPod depuis le lancement de la première génération du modèle en 2001. La marque détient près de 80% du marché des baladeurs musicaux. iTunes représente quant à lui 75% du marché du téléchargement légal de musique. Le 19 juillet dernier, Apple a annoncé des résultats en forte hausse sur le 3e trimestre : un bénéfice net en progression de 47,5% à 472 millions de dollars, avec un chiffre d’affaires en augmentation de 24,1% à 4,37 milliars de dollars.

Ces résultats sont dus à l’augmentation des ventes d’iPod, mais pas seulement. La vente d’iPod s’est légèrement tassée mais elle est compensée par la croissance des ventes d’iMac. C’est probablement d’ailleurs ce qui fait peur à Microsoft : le fait qu’Apple profite du succès de l’iPod pour rattraper le retard accumulé par ses ordinateurs, lesquels semblent trouver plus facilement grâce aux yeux des consommateurs déjà conquis par l’iPod.