Category: Questions Réponses

L’utilisation d’un collier anti-fugue : est-ce une bonne solution ?

De nos jours, l’utilisation du collier de dressage est devenue une vraie tendance chez de nombreux maitres. Il y a ceux qui en utilisent pour dresser leur chien qui fugue ou bien qui aboie successivement. Certaines personnes se demandent même : l’utilisation de ce type d’accessoire est-elle vraiment nécessaire pour l’éducation de son animal de compagnie ? En fait, selon les experts dans le domaine, avant d’utiliser un collier pour éduquer son chien, il est toutefois nécessaire d’essayer de comprendre la source du mauvais comportement de l’animal, surtout, pour les chiens qui ont un comportement de fugueur.

 

Pour quelle raison son chien fugue-t-il de temps en temps ?

 

Selon les experts dans l’éducation des chiens, si votre animal de compagnie a un comportement de fugueur, c’est parce qu’il y a forcément un problème. Il se pourrait que l’animal manque d’exercice. Des fois, surtout, pour les molosses, faire des exercices physiques réguliers est nécessaire. Si les maitres n’arrivent pas à les donner les entrainements dont ils ont vraiment besoin, ils pourront fuguer pour rejoindre des copains qui s’entrainent. Il est aussi possible que l’animal cherche tout simplement, une femelle en chaleur. Dans de nombreux cas, il est aussi possible qu’un chien fugue parce qu’il a des manques, il peut avoir faim ou bien il a besoin d’affection. Les chiens qui manquent d’affection peuvent aussi se rebeller pour rechercher des amies avec qui ils pourront jouer.

 

En effet, sachez que si votre animal de compagnie a ce comportement, il y a toujours une raison particulière. Toutefois, il y a aussi des chiens qui ont vraiment un comportement de fugueur comme l’husky sibérien. Dans ce cas, le mieux est de toujours surveiller l’animal et de lui apporter l’affection dont il a besoin. L’utilisation d’un collier n’est pas toujours indispensable.

 

Que faut-il faire lorsque son chien fugue ?

 

Il est nécessaire de comprendre ce qui se passe réellement avec son animal de compagnie qui fugue avant de prendre des décisions. Si l’animal a par exemple, des manques comme un manque d’exercice, il est indispensable de lui aider à faire des exercices journaliers. Marcher avec lui le matin ou bien le soir. S’il aperçoit une femelle en chaleur, il faut le laisser partir, normalement, un chien qui recherche une femelle revient toujours chez lui.

 

Pour remarque, il est vrai que voir son chien qui fugue est un vrai souci chez les maitres. Il est normal de s’inquiéter et de se demander si son chien va bien ou non. Dans ce cas, il est aussi nécessaire de consulter un maitre-chien. L’utilisation d’un collier anti-fugue n’est pas obligatoire. Pour en savoir plus sur le collier de dressage, cliquez ici.

yeca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *