Category: Entreprises

3 raisons fondamentales pour automatiser la gestion des congés et absences

Tous les salariés des entreprises responsables peuvent bénéficier d’absences ou de congés payés à un moment donné dans les conditions prévues par la loi. De nombreuses sociétés recourent de plus en plus à des logiciels pour automatiser la gestion des congés rémunérés et la paie. Cette solution peut paraitre ambiguë si l’on prend en compte l’existence des services responsables des ressources humaines. Et pourtant plusieurs raisons justifient l’utilisation d’un logiciel pour une gestion efficace des congés payés.

Un gain de gain indéniable

L’automatisation de la gestion des congés permet d’éviter la perte inutile de temps au niveau du service des ressources humaines. En effet, ce système définit avec exactitude la période pendant laquelle un salarié peut bénéficier d’un congé payé. Le responsable des ressources humaines n’aura plus besoin de fouiller pour ressortir le dossier d’un l’agent. Il consulte simplement son logiciel pour accepter la demande de congé dudit agent ou la rejeter. L’automatisation met fin à une gestion archaïque basée sur le papier ou sur Excel. Avec un tel système, le responsable accorde et valide la période de congé aussitôt dans le logiciel. Les autorisations d’absence s’intègrent aussi directement dans le fichier informatisé. Ces données s’enregistrent simultanément au niveau des données personnelles de chaque agent avec incidence sur sa fiche de paie. Une automatisation de la gestion des congés permet d’économiser environ 30 % du temps.

Un planning efficace des congés et absences

Une automatisation de la gestion des congés payés permet d’obtenir une vision macroscopique des présences et absences des salariés au sein d’une entreprise. Le responsable des ressources humaines peut donc identifier en quelques clics les agents disponibles et ceux absents. Il peut aussi détecter rapidement ceux susceptibles de bénéficier d’un congé payé. Une automatisation de la gestion des congés rémunérés facilite également le travail des managers. Ces derniers peuvent aisément planifier les tâches en fonction de la présence effective des salariés. En conséquence, les entreprises doivent choisir un logiciel congés payés performant.

Des fiches de paie fiables

Une automatisation de la gestion des congés payés favorise l’envoi en temps réel des vraies informations au service d’édition des fiches de paie. Un logiciel de congés payés permet d’éviter les erreurs et omissions. L’entreprise émet donc les fiches de paie en fonction des véritables données de chaque salarié. Cela réduit les risques de contestation et sécurise les fiches de paie de la société.

yeca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *