Yahoo! : moteur de recherche vidéo

17 février 2006 0 Par

Yahoo! permet la recherfche de vidéos en version 1.0 et a intégré un million de fichiers vidéos européens.

Olivier Parriche, directeur de Yahoo! Search pour la France, a déclaré que « mettre les internautes en relation avec un contenu vidéo libre de droits disponible sur le Web, c’est le principe de notre moteur de recherche vidéo ». Le service de recherche vidéo est accessible en version 1.0 à partir de n’importe quel lecteur multimédia, après 6 mois de tests.

Yahoo! vient de conclure des accords avec trois nouveaux partenaires : l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), TV5 Monde et Euronews. Ces ressources se rajoutent à celles de Vodeo, MCM et Canal Play pour le France, et BBC, Bloomberg, BSkyB en Grande-Bretagne et ZDF en Allemagne.

L’indexation des contenus se fait selon plusieurs critères : le nom du fichier, les données contenues dans la page html dans laquelle la vidéo a été trouvée, les infos bulles qui apparaissent en roll over sur une image postée sur un site ou le texte autour de la vidéo. Le moteur de recherche Yahoo! ne reconnait cependant pas les vidéos en fonction des images.