Une nuit blanche à ne pas manquer : samedi 3 juin 2023

Une nuit blanche à ne pas manquer : samedi 3 juin 2023

11 mai 2023 0 Par yeca

Kitty Hartl à la direction artistique de Nuit Blanche 2023 : l’édition estivale montre la Seine sous un nouvel angle

Kitty Hartl, directrice artistique de l’édition 2023 de Nuit Blanche, souhaite émerveiller, inquiéter, amuser et désorienter le public avec une vision éclectique, exigeante et populaire. Et le long de la Seine, de Paris au Havre en passant par Rouen et 24 communes de la Métropole du Grand Paris, elle se donne les moyens de ses ambitions.

Cette première édition estivale de Nuit Blanche offrira aux visiteurs un univers artistique inédit et écoresponsable. Une grande variété de propositions seront proposées au public avec une attention particulière à leur empreinte écologique. De quoi satisfaire les plus curieux et les plus exigeants.

Nuit Blanche : La Fête des Lumières arrivera bientôt sur le fleuve de la Seine

La Nuit Blanche revient cette année pour une édition spéciale : elle aura lieu aux beaux jours le 3 juin 2023. Pour l’occasion, une véritable aventure artistique et culturelle nous attend le long de la Seine, et ce, depuis la capitale jusqu’au Havre. À cette occasion, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est « réjouie que notre fleuve auquel est tant liée l’histoire de notre capitale soit au cœur de cette première édition estivale ».

Cette 5ème édition est également conjointement organisée par la Métropole du Grand Paris, qui se fera un plaisir d’offrir à la ville sa dimension « grand angle » et de mobiliser les maires et acteurs culturels métropolitains pour cette fête. Aussi, les festivités se tiendront dans 36 lieux culturels de la Métropole du Grand Paris et se poursuivront tout au long de la Seine, ce qui permettra à plus de 20 communes de la Métropole de participer à la fête.

Cette année, la programmation sous la direction artistique de Kitty Hartl interrogera notre rapport au monde, à la nature et aux animaux. Tout en en s’inscrivant dans la continuité de l’Olympiade culturelle, ce sera à coup sûr une occasion unique de se réunir à l’heure des beaux jours et de profiter de la magie de l’art et du sport le long de la Seine.
, avec des œuvres inédites réalisées par des artistes locaux et des visiteurs agréablement surpris.

Un sentier imaginaire à travers le monde et la France

La nouvelle édition de The Floating Night met en lumière l’ambiguïté de notre monde et notre relation avec les éléments. Plusieurs projets artistiques sont présentés, dont Playsack (1968, réédition) de Fredun Shapur, en collaboration avec Mira Shapur (Grande Bretagne), Street Opera & Opera River de Kitty Hartl et l’artiste Mauro Gioia (Italie) ou encore Résonance géométrique de Javier Riera (Espagne).

En France, l’événement offrira également une programmation riche grâce aux œuvres de Jesus Baptista, Agnès Geoffray et celles liées à l’Olympiade Culturelle – Paris 2024. Des projets réalisés par des artistes locaux seront aussi présentés dans 24 communes de la Métropole du Grand Paris et offriront aux visiteurs surprises une expérience sensorielle unique, le temps d’une nuit, le long du fleuve.