Un site officiel réservé au droit d’auteur

10 février 2006 0 Par

Le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, lance le 22 février un site pour artistes et internautes afin d’établir un dialogue sur le droit d’auteur.

Le site lestelechargements.com a pour objectif d’être un pont entre les internautes et les artistes avant la reprise des débats dur le droit d’auteur au niveau numérique. Le site conçu par l’agence Publicis, devrait être une place publique virtuelle où toutes les opinions pourront être exprimées. Il devrait recevoir chaque jour le point de vue d’un artiste par rapport à la question.

L’invitation du ministre a été déjà été accueillie favorablement par une quarantaine de concepteurs de jeux vidéos, DJ, réalisateurs, et chanteurs, parmis lesquels Zazie, Gérard de Palmas ou Thomas Fersen. Le site permettra aux internautes de dialoguer directement avec les artistes et avec les membres du gouvernement. Des podcasts seront aussi disponibles er les internautes pourront télécharger des morceaux de musique mis en libre accès par leurs auteurs. Les premiers à proposer leur chansons sur lestelechargements.com seront Les Chamots.

Le site sera en ligne jusqu’au vote complet de la loi par le Sénat. Les débats devraient reprendre dans la première quinzaine de mars, comme l’a souhaite le Premier Ministre, Dominique de Villepin. Après le vote, le site pourrait continuer d’exister dans le giron du ministère et continuer sa mission d’information sur les formes légales du téléchargement.