Quels sont les différents types de katana les plus célèbres ?

Quels sont les différents types de katana les plus célèbres ?

21 mars 2022 0 Par yeca

Les sabres japonais sont très convoités par de nombreux amateurs d’armes. Que vous soyez un véritable fanatique d’art martial, un collectionneur ou encore un pratiquant, vous ne pourrez que choisir parmi différents modèles d’épées. Découvrons donc les armes les plus connues et les plus sollicitées, que vous pouvez retrouver dans de nombreux points de vente spécialisés.

Le katana 

Il s’agit du sabre ancestral le plus utilisée par les samouraïs. C’est une grande épée d’environ 1 mètre de long, avec une composition bien solide. Son métal est pratiquement incassable, ce qui lui permet d’avoir une bonne résistance face aux chocs. Il possède également un poids léger. D’ailleurs vous pouvez aussi découvrir le iaito qui est un sabre similaire au katana, si vous souhaitez pratiquer le Jaido ou encore le Iaijutsu.

Le wakizashi

Il s’agit d’un sabre traditionnel japonais de courte taille, soit donc d’une longueur comprise entre 30 et 60 centimètres. Cette épée était utilisée en tant qu’arme de défense au samouraï. Elle pouvait donc seconder le katana lors des batailles rapprochées. Elle se sert généralement durant les embuscades ou encore dans des espaces confinés. 

Le daisho

Le daisho regroupe à la fois le katana et le wakizashi. C’est également une arme utilisée par les samouraïs. Ainsi, au lieu de porter deux épées, il était possible de porter une seule épée 2 en 1, ayant les caractéristiques des deux sabres mentionnés ci-dessus. 

Le kodachi

Le kodachi est un sabre de courte taille qui est très pratique lors des attaques à grande vitesse. Elle possède une grande agilité avec une très bonne défense. Cette arme mesure généralement entre 75 centimètres et 1 mètre de long. Très maniable, l’épée a beaucoup servi durant les temps anciens. 

Le tachi

Il s’agit de l’ancêtre direct du katana, avec une apparence un peu plus courbée et plus longue. C’est un sabre qui a été également utilisé pour les cérémonies diverses ou encore les fêtes courtoises. Elles avaient donc comme objectif de décorer un événement et non d’être utilisées au combat. C’est une bonne option pour les acheteurs qui veulent donner du style à leur décoration d’intérieur. 

Le tanto

Le tanto est une arme en forme de poignard fin et qui ne possède d’un seul tranchant. Cette arme était utilisée exclusivement en cas d’urgence. Elle était aussi utilisée dans les rituels suicidaires, encore appelés Seppuku ou Harakiri. 

L’uchigatana

C’est également un sabre, ancêtre du katana, qui était autrefois utilisée par Muromachi. Cette arme possède un fil coupant tourné vers le haut et se servait pour achever les soldats ennemis sans que vous n’ayez à quitter le dos de votre cheval. En effet, cela était possible grâce à la longue lame et le bord pointu de l’arme.

L’odachi

L’odachi est un katana XXL qui se portait suspendu au dos ou bien à la main. Ce sabre était utilisé pour des batailles en terrain découvert. Il pouvait vaincre de nombreux ennemis en un seul coup. 

Le sakabato

Il s’agit d’un sabre à lame inversée, soit donc une épée tranchante en haut. Ce type d’épée est considéré comme un mythe jusqu’à ce qu’une découverte d’une épée au bord inversé a eu lieu récemment.