Nouvelles mesures contre la grippe aviaire en France

16 février 2006 0 Par

Le comité interministériel a décidé de vacciner les canards et oies des élevages situés dans les zones humides de trois départements français.

Le premier ministre a annoncé hier des mesures de confinement généralisé des élevages sur tout le territoire et des vaccinations préventives ciblées sur trois départements. Les experts considèrent que l’avifaune française est face à un risque aggravé de contamination.

En août 2005, Jacques Chirac avait incité le gouvernement à faire plus d’efforts face à la grippe aviaire. Il a demandé hier une fois de plus au Conseil des ministres un renforcement immédiats des mesures pour la proctection des élevages.

Mardi dernier, l’Afssa avait rendu publique une réévéluation de ses avis sur la grippe aviaire. Les experts avaient recommandé de maintenir les mesures actuelles pour les élevages de volailles en plein air, à savoir :mangeoires et abreuvoirs hors du contact des oiseaux sauvages. Si l’application de cette mesure est impossible, il ne faut pas distribuer les aliments au sol, et n’ouvrir les trémies que pour la prise des repas. Il faut également clôture les parcours et mettre des filets, si possible.

les nouvelles mesures de l’Afssa sont les suivantes : confiner toutes les volailles dans les zones humides à risques et dans les départements à haute densité d’élevages. Le premier ministre a rajouté à cela une vaccination préventive dans les élevages de canards et d’oies situés dans les zones humides à risque des départements des Landes, Loire-Atlantique et de Vendée.

L’Afssa conseille pour les basses-cours de recenser les élevages et d’effectuer un suivi systématique par un vétérinaire sanitaire, d’appliquer les mêmes mesures de confinement que pour les élevages industriels et de vacciner toutes les volailles ne pouvant être élevées en claustration et vivant dans les zones humides à risque.

Enfin, les experts recommandent de vacciner préventivement les oiseaux rares des parcs ornithologiques et des zoos, s’ils sont susceptbiles d’être en contact direct avec des oiseaux domestiques ou sauvages.