Nouvelle Fiat 500, « la Prima » berline

Nouvelle Fiat 500, « la Prima » berline

10 juin 2020 0 Par yeca

Alors que la série numérotée «la Prima» cabriolet n’est désormais plus disponible, voici aujourd’hui la Nouvelle 500 « la Prima » berline.

Pour faire suite au succès de l’édition limitée et numérotée de la Nouvelle 500 cabriolet «la Prima» s’ouvre aujourd’hui la phase de pré-réservation de la nouvelle 500 berline «la Prima» avec hayon. Pour cette deuxième phase de pré-réservation, aucun acompte à verser ni obligation d’achat pour être l’un des premiers à recevoir la Nouvelle 500. La Nouvelle 500 berline «la Prima» est doté d’un sophistiqué toit ouvrant panoramique en verre, d’un nouveau becquet arrière et d’un hayon classique. L’autonomie de la Nouvelle 500 atteint 320 km (cycle WLTP); la version «la Prima» est livrée en série avec un chargeur rapide de 85 kW, des systèmes ADAS pour conduite autonome de niveau 2, le nouveau système d’infodivertissement UConnect 5 et des intérieurs exclusifs avec tableau de bord et sièges en éco-cuir. La Nouvelle 500 berline « la Prima » est disponible au tarif de 34 900 €, Easy WallboxTM comprise.

Pour faire suite au lancement réussi de la Nouvelle 500 cabriolet «la Prima» en série limitée et numérotée, désormais indisponible, la gamme de la Nouvelle 500 s’agrandit avec une nouvelle série de lancement: la Nouvelle 500 berline «la Prima» avec hayon. Elle combine intelligemment la nouvelle âme «électrique et durable» propre à la troisième génération de 500 avec le design incomparable de l’icône Fiat et le soin apporté aux détails, typiques des meilleurs produits «Made in Italy». Avec ses lignes encore plus douces et arrondies que celles de la génération précédente, la Nouvelle 500 « la Prima » conserve la gaité qui a fait la renommée de la « Cinquino », icône unique de l’industrie automobile mondiale. Elle provoque un sourire complice et enjoué tout en se conformant à la complexité croissante et parfois mêmes aux limites inhérentes à la conduite en ville actuelle. A un moment où la mobilité se doit d’être plus durable, connectée et autonome, la troisième génération de Fiat 500 est à nouveau au premier plan, associant design et plaisir de conduire. Ce n’est pas seulement une révolution, mais la «réincarnation d’un esprit qui peut inspirer le renouveau. De fait, les règles et les réglementations ne suffisent pas à engendrer une véritable révolution. Il faut en plus apporter quelque chose d’emblématique et de beau : c’est la Nouvelle Fiat 500. Comme, lors de l’après-guerre, la première génération du Cinquino avait donné vie à la mobilité de masse, le même phénomène arrive aujourd’hui avec la Nouvelle 500 qui apporte une nouvelle dimension et une personnalité pleine de joie de vivre à la mobilité urbaine électrique. La Nouvelle 500 Berline « la Prima » – livré avec la Easy Wallbox » en série – est disponible au tarif de 34 900 €.

Les spécificités de la nouvelle 500 «a Prima» berline avec hayon La Nouvelle 500 «la Prima» berline se distingue par son sophistiqué toit ouvrant panoramique en verre, véritable «fenêtre sur le ciel» qui inonde l’habitacle de lumière, améliore le confort de conduite et le bien-être à bord. L’arrière intègre un classique hayon et un nouveau becquet, plus prononcé, afin d’améliorer l’efficacité aérodynamique. Les trois livrées exclusives de la version cabriolet, inspirées des éléments fondamentaux de la nature, sont proposées : Ocean Green (nacrée), qui rappelle la mer; Gris minéral (métallisée) évoquant la Terre; Bleu céleste (tri-couche) en hommage au ciel. De plus, des projecteurs full LED, un revêtement en éco cuir pour certains éléments de la planche de bord et les sièges, des jantes de 17″ diamantées et des inserts chromés au-dessus des vitres latérales et sur les flancs sont livrés de série.

Le design de la nouvelle 500 «la Prima» berline La silhouette incomparable de la voiture est marquée par son profil qui marie parfaitement la partie centrale dédiée à l’habitacle avec l’inclinaison caractéristique de l’arrière qui intègre un becquet plus prononcé. Spécifiquement dessinée pour améliorer l’efficacité aérodynamique et donc l’autonomie, la carrosserie de la voiture est perçue à l’oeil comme étant plus dynamique et attirante. Le hayon présente des surfaces lisses et arrondies, rendant la voiture encore plus élégante et sculpturale. Le panneau au-dessus de la plaque d’immatriculation intègre l’insert chromé caractéristique au dessin simple et fluide. Plus haut, le nouveau logo FIAT ajoute une touche métallique raffinée. Enfin, les symboles et les lignes horizontales du hayon renforcent la sensation de largeur du modèle.

Tant de substance : la meilleure autonomie possible, la recharge et la conduite L’autonomie et les temps de charge sont deux préoccupations clés pour l’utilisateur. Les batteries lithium-ion d’une capacité de 42 kwh donnent à la Nouvelle 500 une autonomie allant jusqu’à 320 km en cycle WLTP. Pour optimiser le temps de charge, la Nouvelle 500 est équipée d’un chargeur rapide de 85 kW pour charger la batterie rapidement. Ainsi, il ne faut que 5 minutes pour disposer d’une réserve d’énergie suffisante pour parcourir 50 kilomètres, plus que ce qui est nécessaire pour une utilisation quotidienne moyenne. Et le chargeur rapide peut également charger la batterie à 80% en seulement 35 minutes. La prise Combo 2 située à l’arrière droit de la voiture permet de recharger en courant continu/alternatif ou via un chargeur rapide. Elle est dénommée prise «intelligente» en raison de ses possibilités de charge programmables et des données qu’elle peut indiquer sur l’état de charge de la batterie. Des solutions de recharge à domicile sont également disponibles. Les éditions de lancement La Prima cabriolet et berline comprennent la Easy WallboxTM, un système de charge qui peut être connecté à une prise domestique normale. ENGIE EPS l’a développée exclusivement pour FCA et elle sera commercialisée par Mopar en Europe en même temps que la Nouvelle 500. Il s’agit d’une solution « plug-and-charge » simple et accessible qui peut être gérée facilement via Bluetooth, permettant de recharger la Nouvelle 500 directement au domicile et avec une puissance allant jusqu’à 2,3 kW. Elle prend également en compte les autres appareils électroménagers utilisés pendant la charge de la batterie de la voiture. De plus, la Easy WallboxTM est prévue pour passer à un niveau de puissance de 7,4 kW. Le modèle est également livré avec un câble Mode 3 pour une charge jusqu’à 11 kW via le réseau public. La Nouvelle 500 dispose de trois modes : Normal, Range et Sherpa, qui peuvent être sélectionnés en fonction du style de conduite et des conditions d’utilisation. En particulier, le mode Sherpa optimise les ressources d’énergie disponibles pour assurer au conducteur d’atteindre sa destination. Ce mode intervient sur plusieurs composants pour réduire la consommation d’énergie au minimum et permettre d’atteindre confortablement la destination définie sur le navigateur ou la station de charge la plus proche. Tout comme un Sherpa de l’Himalaya qui est en charge de toute l’expédition et la guide vers sa destination, ce mode de conduite ajuste différents paramètres : vitesse maximale, limitée à 80 km/h; réponse de l’accélérateur; désactivation du système de climatisation ou des sièges chauffants (le conducteur a la possibilité de les réactiver à tout moment). Le mode « Normal » est aussi proche que possible de la conduite d’un véhicule disposant d’un moteur thermique tandis que le mode « Autonomie » active la fonction « conduite via une pédale ». En sélectionnant ce mode, il est pratiquement possible de conduire la nouvelle 500 avec la seule pédale d’accélérateur. La relâcher provoque une décélération beaucoup plus importante qu’avec un moteur à combustion classique, presque comme si l’on appuyait sur le frein. La pédale de frein doit néanmoins être actionnée pour arrêter complètement la voiture. Avec une utilisation quotidienne et un peu d’expérience, il est possible de conduire en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur. Le moteur dispose d’une puissance de 87 kW, permettant une vitesse maximale de 150 km/h (autolimitée), une accélération de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes et de 0 à 50 km/h en 3,1 secondes.
Conduite autonome de niveau 2 et connectivité High tech et exclusive, la Nouvelle 500 << La Prima » berline dispose en série du freinage automatique d’urgence, de la caméra de recul haute résolution, des capteurs de luminosité et d’éblouissement, de l’appel d’urgence E-Call et du frein à main électrique. Mais elle va encore plus loin : elle intègre les plus récents systèmes d’aide à la conduite (ADAS), lui permettant d’être la première citadine à proposer la conduite autonome de niveau 2. La technologie de surveillance par caméra frontale permet de contrôler toutes les zones de la voiture. Le système de Cruise Control Adaptatif Intelligent (ACC) freine ou accélère le véhicule en fonction des conditions de circulation et des autres usagers : voitures, cyclistes, piétons. Le système Lane Centering maintient la voiture au milieu de la voie lorsque les marquages au sol sont correctement identifiés. L’Intelligent Speed Assist lit les panneaux de limitation de vitesse et recommande d’en suivre les indications, tandis que le système Urban Blind Spot utilise des capteurs à ultrasons pour surveiller les angles morts et avertir de la présence de tout obstacle via un voyant triangulaire situé sur les rétroviseurs extérieurs. Le détecteur de fatigue Attention Assist recommande au conducteur de faire une pause lorsque cela s’avère nécessaire. Enfin, les capteurs 360° offrent une vue à la verticale de la voiture pour faciliter des manoeuvres complexes ou éviter tout obstacle lors du stationnement. La Nouvelle 500 << La Prima » Berline est également livrée de série avec le nouveau système d’infotainment Uconnect 5: écran TFT de 7″, radio DAB, écran central tactile de 10,25″ et offre de services connectés via la boîte UConnect. Cette plateforme connectée est déjà ancrée dans le futur. FCA a choisi le système d’exploitation Android Automotive, facile à manipuler, intuitif et remarquablement personnalisable. Ainsi, des widgets permettent de configurer l’affichage des fonctions et des applications. Cette technologie est compatible avec Apple CarPlay en mode sans fil. Le système est également en mesure d’offrir les mêmes fonctionnalités pour Android Auto. La Nouvelle 500 permet une intégration en mode miroir de son smartphone et dispose d’un écran tactile haute définition de 10,25″ en format horizontal 16:9 qui s’intègre parfaitement dans le tableau de bord de la voiture.

UConnect 5 combiné avec le Telematic Box Module permet non seulement l’accès à la fonction d’appel d’urgence qui devient obligatoire, mais également à un ensemble de services connectés innovants :

  • My Assistant : ce système d’assistance complète l’appel d’urgence et permet de contacter un assistant pour demander de l’aide en cas de panne ou d’accident.
  • My Remote : il permet de vérifier le niveau de charge de la batterie depuis son smartphone, de planifier la recharge des véhicules pendant les périodes les plus appropriées, de connaître l’emplacement exact de son véhicule, d’ouvrir ou fermer les portières ou d’activer la climatisation.
  • My Car: pour vérifier l’état et l’état de votre voiture depuis votre smartphone et vérifier le niveau de charge de la batterie, la pression des pneus, le kilométrage et le calendrier d’entretien.
  • My Navigation : il permet de définir sa destination sur le navigateur, d’identifier un itinéraire, de vérifier le niveau de circulation ou les conditions météorologiques le long du parcours ou de visualiser l’emplacement des points de recharge, le tout directement via l’application.
  • My eCharge : permet de gérer toutes les sessions de recharge, que ce soit aux bornes publiques – qui peuvent également être réservées et payées, ou via la wallbox à domicile. – Mon Wi-Fi : un véritable hotspot qui connecte simultanément jusqu’à huit appareils électroniques au réseau 4G, comme à son domicile. Avec My Wi-Fi, vous pouvez interagir avec votre voiture à l’aide de la technologie d’assistance vocale d’Amazon Alexa, le leader de l’industrie.
  • My Theft Assistant : il permet de localiser la voiture en cas de vol afin qu’elle puisse être récupérée. Ainsi, la Nouvelle 500 est née parfaitement connectée. Elle dialogue avec son conducteur, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture, permet de définir à l’avance un itinéraire de navigation ou d’activer la climatisation à distance. Et une fois la portière ouverte, le téléphone portable est connecté en seulement 5 secondes. Et il n’est plus nécessaire d’utiliser un câble de recharge. Le système UConnect 5 dispose également du système d’interface Natural Language, avec reconnaissance vocale avancée, de sorte qu’il est possible de dialoguer directement avec la voiture pour contrôler certains paramètres, régler la climatisation ou choisir sa musique préférée.

Une version plus accessible pour une plus large clientèle En complément de la version cabriolet, la Nouvelle 500 « la Prima » berline s’adresse à une clientèle encore plus mais toujours désireuse de conduire la voiture du futur, avec goût et élégance l’italienne. Cette édition de lancement est donc un véritable concentré de style et de technologie qui s’adresse autant aux adeptes de créativité et d’innovation «Made by Fiat», qu’à ceux pour attachent une grande importance au développement durable.
Le nouveau système de pré-réservation * pour conduire la voiture du futur Pour être parmi les premiers à découvrir la Nouvelle 500 «la Prima», Fiat a lancé une nouvelle opération de pré-réservation. Il est donc ainsi possible d’exprimer son intérêt pour la 500 « La Prima » berline, sans dépôt de garantie à verser. Cette nouvelle initiative en ligne reprend la logique qui avait été mise en oeuvre avec succès pour la version cabriolet lancée en mars dernier lors de la présentation officielle de sa version « La Prima ». Les clients intéressés pouvaient ainsi payer un acompte pour sécuriser la réservation de l’une des 500 premières unités du cabriolet. Le programme a rencontré un succès retentissant, avec des milliers de manifestations d’intérêt à travers l’Europe. Fiat lance donc la deuxième phase de cette opération, cette fois pour la version berline. Une fois encore, les clients peuvent choisir simplement l’une des 2 carrosseries (cabriolet ou berline) en quelques clics, choisir la couleur, inscrire ses coordonnées et indiquer le distributeur souhaité. Et sans dépôt de garantie à verser. Pour la première fois dans le monde de l’industrie automobile, le système utilise le code postal pour identifier les aides gouvernementales en vigueur en matière d’environnement et fournit une indication sur le montant à payer. Les clients doivent ensuite vérifier le montant des aides sur les sites web des autorités locales de leur ville ou pays. Une fois les commandes ouvertes pour la Nouvelle Fiat 500, les clients ayant pré-réservé une voiture seront parmi les premiers à être contactés par le distributeur sélectionné et finaliser la commande, s’ils le souhaitent toujours. Rappelons que la manifestation d’intérêt n’est nullement contraignante, étant donné qu’elle ne représente en aucun cas une commande ou une vente et ne constitue donc pas un processus d’achat d’actifs, de services ou d’autres biens, y compris en ligne.

* Service disponible uniquement sur certains marchés.