Le gouvernement chinois veut lutter contres les inégalités sociales

6 mars 2006 0 Par

Le gouvernement chinois s’est de nouveau engagé lors de la session annuelle du Parlement à lutter contre les inégalités sociales grandissantes et aussi à promouvoir une croissance plus équilibrée, moins polluante.

Wen Jiabao, le Premier ministre chinois

Dimanche 5 mars s’ouvrait la session annuelle du Parlement en Chine, qui durera jusqu’au 14 mars prochain. Lors de l’ouverture, le Premier ministre Wen Jiabao a tenu un discours de 2 heures devant 3000 délégués de l’Assemblée nationale populaire.

Wen Jiabao a insisté sur la volonté du gouvernement lors du XIe plan quinquennal (2006-2010) d’accorder plus d’attention aux campagnes, toujours à la traîne malgré 25 ans de croissance nationale. Il a précisé : »En 2006, nous prévoyons une enveloppe de 339,7 milliards de yuan (34 milliards d’euros environ) destinée au soutien de l’agriculture, des régions rurales et des paysans, soit 42,2 milliards de yuan de plus qu’en 2005« . Il a également déclaré qu’il souhaite que « l’essentiel des investissements de l’Etat dans la construction d’infrastructures aille aux régions rurales » et a parlé « d’un changement profond« .