La doublure

30 mars 2006 0 Par naina

La doublure de Francis Veber, avec Gad Elmaleh dans le rôle de François Pignon, est sorti hier (29 mars) au cinéma.


Pierre Levasseur (Daniel Auteuil) est un milliardaire. Il trompa sa femme avec Eléna (Alice Taglioni), un top model. Un jour, ils sont surpris par un paparazzi : Pierre Levasseur va donc tenter d’éviter un divorce compliqué en inventant un mensonge invraisemblable pour sa femme. Il aperçoit sur la photo l’accablant la présence d’un passant, François Pignon (Gad Elmaleh) et affirme à sa femme qu’Eléna ne sort pas avec lui, mais avec Pignon.

François Pignon est un voiturier. Pour rendre son mensonge plus crédible, Levasseur envoir Eléna habiter chez Pignon, qui habite dans un HLM. Se succèdent alors un certains nombres de situations comiques.

Le personnage de François Pignon est récurrent chez Veber : il a été incarné par Jacques Brel dans L’Emmerdeur, Pierre Richard dans Les Compères et Les Fugitifs), Jacques Villeret dans Le Dîner de cons ), et Daniel Auteuil dans Le Placard.

C’est aujourd’hui Gad Elmaleh qui se glisse dans la peau de cet homme simple à qui il arrive des choses incroyables. L’acteur a déclaré au sujet de ce rôle : « Ce que j’aime vraiment chez Pignon, c’est qu’il n’a rien demandé mais que tout lui arrive. C’est presque chaplinesque comme situation. Pignon est quelqu’un qui est au centre de l’histoire, au coeur de l’action, mais qui n’en est pas le moteur. Il le devient malgré lui. Ce qui le caractérise aussi, c’est sa candeur, mais ce n’est pas le benêt pour autant.«