Jean-Louis Borloo n’est pas inquiet face à la remontée du chômage

28 février 2006 0 Par

Le ministre de la Cohésion sociale estime que la légère remontée du chômage en France n’est pas « dramatique », après les 9 mois de recul consécutifs.

« On n’a (pas) cessé d’augmenter pendant deux ans et demi, trois ans. Neuf mois de baisse. Là on a une rechute. Un mois ou deux mois de rechute, franchement, compte tenu des bons fondamentaux que l’on a, c’est pas dramatique. Si cela durait trois, quatre mois ce serait évidemment un autre sujet« , a déclaré Jean-Louis Borloo sur RMC. Il a également qu’il y avait 6 ans qu’on avait pas connu neuf mois de baisse consécutive du chômage en France et qu’il était prématuré de parler de remontée du chômage à partir de données ne concernant que le mois de janvier.

« On a eu neuf mois consécutifs de baisse dans à peu près toutes les catégories. C’est très difficile de tirer des leçons sur un mois. Il faut un trimestre pour se faire une véritable opinion« . Jean-Louis Borloo a préféré souligner le recul du chômage chez les jeunes et l’augmentation des contrats d’apprentissage. « Ce qui est assez encourageant (…) c’est que les apprentis augmentent. On s’était fixé un cap vers 400.000 on est à 385.000. Les contrats de professionnalisation augmentent. Le chômage des jeunes baisse également« , a-t-il dit.