Festival Les 3 éléphants 2008

21 juin 2008 0 Par yeca

LES 3 ELEPHANTS DEMENAGENT

Pour leur 11ème édition, Les 3 éléphants déménagent à Laval. Le festival invite le public à voyager durant deux jours au coeur du parc St Nicolas, classé zone naturelle. Changement de décor, nouveaux projets, nouveaux défis à relever… le festival conserve le même esprit qui a forgé sa réputation de manifestation atypique et exigeante, conviviale et pointue à la fois. Alliant harmonieusement têtes d’affiches internationales et découvertes, Les 3 éléphants offrent encore et toujours une programmation résolument éclectique, mêlant rock, hip hop, électro, world, chanson…

Sur deux jours avec deux scènes et vingt concerts, les festivaliers évoluent dans une atmosphère unique, un univers magique et coloré, où la scénographie et la décoration du site participent à l’ambiance chaleureuse. En dix ans, Les 3 éléphants se sont imposés comme un rendez-vous incontournable, original et à taille humaine.

UNE PROGRAMMATION ÉCLECTIQUE ET EXIGEANTE

Pour sa 11ème édition, le festival Les 3 éléphants a mijoté un menu grandiose ! Rock, pop, hip hop, folk, electro, world, jazz, une vingtaine d’artistes seront au rendez-vous de ce festin magique ! En entrée, des révélations appétissantes et prometteuses avec la fraîcheur rebelle et délicieuse de Soko, la soul plurielle de Nneka, le blues intemporel de Victor Démé, la pop délurée de Tunng, la fanfare explosive de Youngblood Brass Band, l’electro dévastatrice de Danger. En plat de résistance, l’improbable Camille, les indétrônables Peuple de l’Herbe, la pétillante pop de Micky Green, la succulente virtuosité de DJ Qbert, la douce pop des Girls in Hawaii, l’infatigable techno de Vitalic et l’electro rock de Digitalism. En dessert, vous allez savourer la prodigieuse folk de Coming Soon, les prolifiques WHY?, la folk intemporelle de Moriarty, le hip hop avant-gardiste de Subtle, l’énergie imparable de South Central, la créativité exceptionnelle de Birdy Nam Nam et l’excellente pop rock de Patrick Watson…

Une affiche éclectique, hors des sentiers battus,faite de coups de coeurs, de révélations et de têtes d’affiches… Les 3 éléphants vous emportent dans un tourbillon de découvertes, balayant le paysage musical pour dénicher des trésors précieux.

VENDREDI 25 JUILLET

CHAPITEAU SOKO / France – Pop Folk COMING SOON / France – Folk PATRICK WATSON / Canada – Pop Rock SUBTLE / USA – Hip-Hop DJ QBERT / USA – Turntablism DANGER / France – Electro

GRANDE SCENE MORIARTY / France – Blues Folk MICKY GREEN / Australie – Pop LE PEUPLE DE L’HERBE / France – Electro Dub VITALIC / France – Electro

SAMEDI 26 JUILLET

CHAPITEAU VICTOR DEME / Burkina Faso – World TUNNG / Grande Bretagne – Electro Folk WHY? / USA – Hip-Hop Folk GIRLS IN HAWAII / Belgique – Pop Rock YOUNGBLOOD BRASS BAND / USA – Brass Band Funk Hip-Hop SOUTH CENTRAL / Grande Bretagne – Electro Rock

GRANDE SCENE NNEKA / Allemagne-Nigéria – Soul Hip-Hop CAMILLE / Fr ance – Chanson BIRDY NAM NAM / France – Electro Hip-Hop DIGITALISM / Allemagne – Electro

SOKO / France – Pop Folk

La sensation Internet du moment ! Avec plus de 2,5 millions de visites sur son blog, cette jeune française de 22 ans n’a pas encore sorti d’album mais est déjà un véritable phénomène mondial de la chanson avec le titre I’ll kill her. Après des débuts très remarqués en tant que comédienne, Stéphanie Sokolinski s’est frayée, un peu par hasard, un chemin prometteur parmi les nombreux artistes présents sur la toile. Armée d’un simple ukulélé, cette très jolie jeune femme met tout son charme au service d’une écriture mordante et aborde de front les sujets qui dérangent. Cette sincérité attendrissante qu’elle livre avec un délicieux french accent a séduit le public anglais et ravira à coup sûr le public français.

COMING SOON / France – Folk

Adoubés et parrainés par la scène anti-folk new-yorkaise (Moldy Peaches, Jeffrey Lewis, etc), les sept membres de Coming Soon ont su faire la synthèse de leur érudition musicale sauvage à travers un folk rock aux senteurs d’Amérique. Avec un 1er album sidérant de maturité et de beauté, ces petits prodiges originaires d’Annecy, dont le plus jeune a 15 ans à peine, façonnent une musique envoûtante à l’énergie brute, aux mélodies renversantes et furieusement captivantes. Aussi foisonnant musicalement que vocalement, Coming Soon fera assurément forte impression sur scène !

MORIARTY / France – Blues Folk

Guidéepar une voix fragile, celle de la charismatique Rosemary, la musique de Moriarty nous transporte directement au coeur de l’ambiance désuète d’un saloon de la vieille époque, d’une Amérique des photos aux couleurs sépia. Peuplé de présences lointaines : folk américain et irlandais, blues rural du sud des Etats-Unis, country hantée et poussiéreuse, ce groupe atypique cultive une élégance intemporelle, un imaginaire à la fois familier et éternellement fascinant. À grand renfort de guitares folk, de banjo claudiquant, d’harmonica chaleureux et de contrebasse, leur blues aux atmosphères nocturnes brille par la sobriété de ses orchestrations et sa légèreté de ton.

PATRICK WATSON / Canada – Pop Rock

Si Patrick Watson cite Debussy ou Satie comme réfé rences, on pense plutôt, à l’écoute de sa musique, à Nick Drake ou Jeff Buckley. Même aisance stupéfiante dans les acrobaties vocales, même douceur du timbre, même ferveur pudique. Fort de ces influences, Patrick Watson a créé un univers aux ambiances enivrantes et intimes, un savant mélange délicieusement hétéroclite de songwritting inspiré, de folk et d’electronica douce. Le quatuor canadien a trouvé l’alchimie magique pour mélanger piano aérien, mélodies sous-marines, envolées lyriques fragiles et expérimentations sinueuses. Si c’est à cela que ressemble le Paradis, on espère bien tous y aller un jour …

MICKY GREEN / Australie – Pop

Révélée il y a un an avec le formidable single Oh!, cette jeune australienne de 23 ans, ancienne mannequin, baigne dans la musique depuis sa tendre enfance. Produit par Renaud Letang (Manu Chao, Katerine, Feist, etc), son premier album White T-Shirt est déjà disque d’or et semble promis à de beaux lendemains. Souvent comparée à Feist ou à Ayo, la musique de Micky Green est un savant mélange de pop sucrée, de groove indolent, de tempos nonchalants, de jazz, de folk et de country. Micky Green étonne par sa jeunesse, sa beauté angélique et nous fait vivre avec bonheur des sensations musicales et nous offre un véritable moment de fraîcheur.

SUBTLE / USA – Hip-Hop

Composé entre autres de Jel et Dose One, ce sextet américain signé chez Lex Records propose un enthousiasmant hip-hop avant-gardiste naviguant aux frontières de la folk et de l’expérimentation. Utilisant une large palette d’instruments : sampler, synthé, guitare, instruments à vent, batterie acoustique et électronique, le tout porté par la voix et la prose imparable de Dose One, Subtle réussit à créer un style hybride, incomparable qui prend toute son ampleur sur scène. Rock, folk, hip-hop, electronica, Subtle, c’est tout ça et bien plus à la fois. Une musique d’une richesse sans commune mesure. Tout simplement virtuose !

LE PEUPLE DE L’HERBE / France – Electro Dub

Formation emblématique des dix dernières années, Le Peuple de L’Herbe est un groupe taillé pour la scène ! Fer de lance du mouvement electro-dub français depuis une dizaine d’années, ce collectif lyonnais fait germer une musique hybride, s’inspirant du dub, du hip-hop, du rock, de l’electro … Et balayant d’un coup de main assuré et assumé les frontières entre les genres. Primé en 2002 en tant que « Découverte Scène » aux Victoires de la Musique, Le Peuple de L’Herbe sème des sets enragés, frénétiques et à haute teneur énergétique. Les Lyonnais seront accompagnés pour l’occasion de Sir Jean, ex-chanteur de Meï Teï Shö, et de JC001, incroyable human beat box et vocaliste londonien ! Ca promet !

DJ QBERT / USA – Turntablism

Véritable légende vivante, DJ Qbert est assurément le plus grand DJ et turntablist de tous les temps ! Trois fois champion du monde lors des prestigieux DMC (avant d’en être interdit en raison de sa suprématie), les innovations de Qbert sur les plans technique, artistique et musical ne sont plus à présenter… Cet inventeur de génie a posé, il y a une quinzaine d’années, les bases d’un djing moderne et pluridisciplinaire, détournant l’usage originel des platines pour faire de ces dernières un véritable instrument de musique. Bref, Dj Qbert fait chanter ses vinyles comme personne et vous prouvera qu’il reste toujours le meilleur !

VITALIC / France – Electro

Leader de la scène techno française et digne représentant de la French Touch, les morceaux imparables de Patrick Arbez aka Vitalic, sont désormais joués par les plus grands DJ’s du monde. Véritable star internationale, Vitalic s’est logiquement imposé comme le maître incontournable de l’electro française sillonnant la planète avec ses lives puissants et survitaminés. Des rythmes ahurissants, des montées tonitruantes, des explosions sonores inimaginables, des breaks renversants, la musique de Vitalic concentre toute la densité et l’effervescence de l’electro et déclenche une envie irrésistible de danser. Un live qui restera assurément dans les mémoires.

DANGER / France – Electro

Nouvelle signature toxique du respecté label Ekler’o’shock, ce jeune lyonnais est la révélation de la scène electro hexagonale. Producteur talentueux, Danger développe des sonorités tout droit sorties des bandes-son des années 80 à la croisée entre la musique de Kavinsky et les beats synthétiques de la scène électronique actuelle. Après avoir remixé Sébastien Tellier, Estelle feat. Kanye West et We Are Scientists, il prépare actuellement un second EP qui va incontestablement faire parler de lui. Il sera accompagné pour l’occasion d’un VJ pour une expérience multi-sensorielle dévastatrice !

VICTOR DEME / Burkina Faso – World

Révélé après plus de trente ans de carrière sur les scènes de Bobo Dioulasso, de Ouagadougou ou d’Abidjan, Victor Démé signe un premier album éponyme enthousiasmant, reflétant les influences de toute une vie, entre blues traditionnel mandingue et influences latines. Á 45 ans, il est entré en studio pour la première fois et y a enregistré ce disque, véritable bijou musical. Victor Démé, à la fois grave et chaleureux, chante en dioula le quotidien burkinabé, il raconte et glorifie aussi les femmes africaines, prône la tolérance et la solidarité. Avec sa voix magnifique, simple, puissante et profonde à la fois, Victor Démé soufflera un vent de chaleur sur les 3 éléphants.

TUNNG / Grande Bretagne – Electro Folk

Formé en 2003, Tunng est un groupe unique, totalement libéré du carcan des étiquettes musicales. Oscillant entre la pop la plus british et l’electronica dépenaillée à la croisée de Four Tet, Boards Of Canada et Devendra Banhart, Tunng se distingue par une orchestration riche et légèrement psychédélique, composée d’expérimentations sonores subtiles et de voix planantes. La formation londonienne alterne ballades traditionnelles, bruitages en tout genre, refrains entêtants, samples de voix et sonorités electro. Grâce à ces univers différents, Tunng réussit à développer des ambiances enivrantes et totalement addictives. Un véritable coup de coeur !

NNEKA / Allemagne-Nigéria – Soul Hip-Hop

Nigériane de naissance et Allemande d’adoption, Nneka transcende les styles et n’aime pas les étiquettes, ni le bling-bling du rap actuel. Grâce à sa rencontre avec le producteur DJ FarHot, elle a bâti un répertoire militant et original qui ravira aussi bien les amateurs de reggae, de soul ou de hip-hop. Son aisance naturelle à passer d’un registre à un autre et sa voix fascinante, telle celle d’Erika Badu ou Macy Gray, rappelle une autre grande diva du genre, Lauryn Hill, à qui elle est souvent comparée. Du haut de ses 25 ans, Nneka propose une soul plurielle sans complaisance qui trouve tout naturellement sa place aux 3 éléphants.

WHY? / USA – Hip-Hop Folk

Figure de proue de l’ambitieux label américain Anticon, WHY? est l’un des groupes folk les plus passionnants de ces dernières années. Ancien membre des cultissimes cLOUDDEAD, Yoni Wolf, le leader de la formation, est un personnage fantasque et attachant, évoluant en marge des étiquettes stylistiques traditionnelles. Porté par son phrasé percutant, le patchwork musical de WHY? repousse les limites du hip-hop pour prendre une tournure résolument pop. Entre poésie et crudité lumineuse, WHY? relate, romance et sublime les instants, les personnages et les sentiments ordinaires. Une musique aventureuse riche en mélanges savamment épicés aussi jouissive sur scène que sur disque.

CAMILLE / France – Chanson

Révélée au grand public en 2005 par Le Fil, un deuxième album qui lui valut un prix Constantin, deux Victoires de la Musique et un disque de platine, la pétillante Camille est parvenue à séduire les foules avec une proposition artistique aussi singulière que vivifiante, explorant les multiples facettes de l’art vocal avec espièglerie et un talent insolent. Toujours aussi versatile et extravagante, la jeune femme revient avec Music Hole, troisième album majoritairement chanté en anglais, où elle navigue habilement entre les styles, du gospel foutraque au cabaret barré et de la comptine surréaliste au R’n’B malicieux, dans une approche toujours aussi ludique, sensible, et éminemment personnelle.

GIRLS IN HAWAII / Belgique – Pop Rock

Après le succès phénoménal de leur inaugural From Here To There, les six Belges de Girls In Hawaii sont enfin de retour avec le magnifique Plan Your Escape , deuxième album qui vient confirmer leur talent et leur statut de groupe pop incontournable. Véritable bijou de mélodies sinueuses mais toujours aussi addictives, la pop rock rêveuse, à la fois triste et gorgée d’espoir, a gagné en profondeur sans rien perdre de son immédiat potentiel de séduction. Les Girls In Hawaii proposent aujourd’hui des chansons imparables qui, avec leurs voix feutrées, leurs arrangements magiques et leurs envolées rock, ont déjà largement conquis le public et la critique. A ne pas manquer !

BIRDY NAM NAM / France – Electro Hip-Hop

Sacrés champions du monde à plusieurs reprises, les membres de Birdy Nam Nam s’affranchissent de la technique et des clichés hip-hop pour insuffler une bonne dose d’audace et de musicalité à l’art si délicat du turntablism. Balayant un spectre allant du rock à l’électro la plus percutante en passant par le jazz, le hip hop, la drum’n’bass, la soul, Birdy Nam Nam élève ses platines au rang d’instrument de musique prouvant que la technicité peut s’accorder avec la plus grande créativité. Au rythme d’une chorégraphie gestuelle pleine de dextérité et en cadence, le quatuor livre sur scène des titres aussi dansants qu’intenses entraînant passions déraisonnables et déhanchements sorties de nulle part.

YOUNGBLOOD BRASS BAND / USA – Brass Band Funk Hip-Hop

Avec sa section de cuivres virtuoses et ses percussions musclées, le Youngblood Brass Band renouvelle la tradition de la fanfare en explorant les champs musicaux du groove hip-hop, de la fougue punk et de l’élégance jazzy dans une grande fête. Ce collectif détonnant, bluffant de générosité, d’énergie et d’enthousiasme se distingue en effet par l’originalité de sa démarche. Proche du label Anticon, ayant enregistré et joué avec Talib Kweli, Mos Def et DJ Spooky, le groupe a réussi à marier avec brio hip-hop et Brass music faisant l’unanimité et s’attirant un public des plus hétérogènes. Le Youngblood Brass Band est indubitablement un des meilleurs groupes live du monde !

DIGITALISM / Allemagne – Electro

Remarqué en 2005 par le prolifique label Kitsuné, ce duo allemand est rapidement devenu l’une des pointures de l’electro international. Descendant direct de Daft Punk ou de The Chemical Brothers, dans la lignée de Justice ou Boys Noize, Digitalism est une machine à tubes, incarnant avec brio la nouvelle génération electro. Nourris à la house, à la pop new wave, au rock indie et au punk, leurs titres explosifs s’imposent sur les dancefloors du monde entier et n’ont pas fini de faire danser les foules. A ne pas manquer !

SOUTH CENTRAL / Grande Bretagne – Electro Rock

Débarqué de Brighton, South Central est une redoutable machine à danser. Surnommé le « Justice britannique », ce duo de dj’s/producteurs avant-gardiste fait partie de la nouvelle génération d’artistes qui mêlent leurs influences indie et electro, réussissant la synthèse parfaite entre machines et guitare. South Central s’est fait connaître en produisant des instrus innovantes pour des groupes tels que Shitdisco, Sunshine Underground, The Maccabees, Twisted Charm, Dandi Wind et Shychild pour ne nommer qu’eux. Une chose est sûre, en formation live, South Central est toujours prêt à répondre aux demandes exigeantes des dancefloors d’été.

Tarifs

1 jour : 23 € en location * / 27 € sur place Pass 2 jours : 37 € en location * (* hors frais de location)

Points de Vente

Achetez et imprimez vos billets directement de chez vous sur www.les3elephants.com ou www.digitick.com Laval : M’Lire / Bureau Information Jeunesse / Office de Tourisme Mayenne : Le Kiosque / Office de Tourisme Bureaux de Poste de : Château-Gontier / Lassay-les-Châteaux/ Ernée / Evron / Ambrières-les- Vallées / Villaines-la-Juhel / Cossé-le-Vivien Rennes : Le Chantier Points de vente nationaux :

  • Fnac / Carrefour / Géant / Hyper U – www.fnac.com – 0 892 68 36 22 (0,34 €/min)
  • Virgin / Leclerc / Auchan / Cora – www.ticketnet.fr – 0 892 390 100 (0,34 €/min)