Euro 2008 : France éliminée, Italie qualifiée

17 juin 2008 0 Par yeca

L’Italie se qualifie en quarts de finale de l’Euro 2008 après leur victoire 2-0 face à la France. Rapidement réduits à 10 suite à l’expulsion de Abidal et voyant Ribéry sortir sur blessure, les bleus ont été également mené 1-0 suite au penalty transformé par Pirlo. Plus tard, c’est De Rossi qui a marqué sur coup franc dévié par le mur français. Les bleus n’ont même pas eu réellement l’occasion de gagner avec tous ces évènements. Dans l’autre match, les Pays-Bas ont prouvé qu’ils ont joué le jeu en battant la Roumanie par 2 – 0. Buts de Huntelaar et Van Persie. L’Italie jouera son quart de finale contre l’Espagne, mais ils seront privés de Pirlo et Gattuso.

Venez en discuter sur le forum Euro 2008

France – italie

92e : Fin du match

85e : Pourtant auteur d’une belle récupération sur Zambrotta, Henry est averti à son tour. L’incompréhension se lit sur le visage du meilleur buteur des Bleus.

82e : Aquilani remplace Gattuso pour les dernières minutes du match. A noter que le « pitbull » du Milan AC sera suspendu pour le quart de finale.

74e : Evra sert Benzema dans l’axe, le Lyonnais enroule sa frappe à la Henry. On pense au but mais Buffon se détend et détourne en corner.

72e : Jean-Alain Boumsong commet une faute par-derrière sur Toni dans le rond central. Le carton jaune est sorti à nouveau.

66e : Govou sort et Anelka entre

64e : Deuxième changement italien: Perrotta est remplacé par Camoranesi, qui va apporter sa vitesse sur son côté droit.

62e : BUT de De Rossi pour l’Italie!

56e : Changement en milieu de terrain italien: Ambrosini prend la place de Pirlo, très actif et auteur du penalty victorieux.

54e : Makélélé effectue un beau crochet, Gattuso le déséquilibre, il est averti.

50e : Belle occasion française! Clerc centre de la droite, henry est contré mais le ballon parvient à Benzema à l’entrée de la surface, dont la reprise du gauche passe de peu au-dessus du but gardé par Buffon.

47e : Pour un tacle appuyé sur Cassano, Govou est averti.

46e : Reprise

45e+4 : Mi-temps

45e+3 : Auteur d’un tacle en retard sur Henry, Chiellini écope à son tour d’un carton jaune.

44e : Un joueur italien est resté au sol mais les Bleus jouent quand même, cela ne plaît pas à Pirlo, qui tacle Benzema. Il est averti.

44e : Encore une balle de break pour l’Italie! Grosso frappe le coup franc, il l’enroule parfaitement. Coupet se détend et effleure suffisamment le ballon pour l’envoyer sur le poteau.

34e : Belle opportunité pour les Bleus! Toulalan alerte Henry à l’entrée de la surface, celui-ci entre dans la zone de vérité et frappe croisé. Trop croisé, puisque le cadre se dérobe pour quelques centimètres.

30e : Luca Toni est maladroit! Il hérite d’un nouveau bon ballon à l’entrée de la surface, se retourne et frappe, une nouvelle fois hors cadre. La France s’en sort bien.

28e : Quelle occasion italienne! De Rossi adresse un centre de la droite sur lequel Toni place un geste acrobatique superbe, qui laisse Coupet sans réaction mais passe à quelques centimètres de son poteau droit.

25e : Faute d’Abidal en dernier défenseur sur Toni. Le français est expulsé, et Pirlo transforme le penalty

18e : Carton jaune pour Evra

10e : Suite à un contact avec Zambrotta, Ribéry se blesse. Il sort, remplacé par Nasri.

4e : Quelle occasion pour Toni! Abidal juge mal un ballon aérien, Luca Toni en profite, il se présente seul face à Coupet mais décide de frapper, à côté du but. Grosse chaleur pour les Bleus!

1e : Début du match

France : Coupet – Clerc, Gallas, Abidal, Evra – Makelele, Toulalan – Ribéry, Govou – Henry, Benzema.

Italie : Buffon – Zambrotta, Panucci, Chiellini, Grosso – De Rossi, Gattuso, Pirlo, Perrotta – Toni, Cassano

Pays-Bas – Roumanie

91e : Fin du match

89e : Les Pays-Bas se régalent en cette fin de rencontre. Afellay accélère côté droit et adresse une frappe croisée qui passe légèrement à gauche du but de Lobont.

87e : But de Van Persie pour les Pays-Bas. Sur une longue ouverture, le Gunner réalise un superbe contrôle de la poitrine à l’entrée de la surface, résiste à la charge de Contra et trompe Lobont d’une demi-volée à bout portant.

84e : Suite à une action menée côté droit par Contra, les Roumains frappent à plusieurs reprises mais sont à chaque fois contrés par un pied néerlandais. L’action se termine par un retourné spectaculaire de Petre qui passe aua-dessus du but de Stekelenburg.

83e : Dans la foulée, Van Basten effectue lui aussi son dernier changement. Vennegoor of Hesselink remplace Huntelaar.

82e : Dernier changement pour la Roumanie: Petre remplace Nicolita.

79e : Dica fait son entrée à la place de de Codrea pour apporter plus de vivacité à l’attaque roumaine, qui ne s’est pas créée d’occasions en seconde période.

72e : Dica fait son entrée à la place de de Codrea pour apporter plus de vivacité à l’attaque roumaine, qui ne s’est pas créée d’occasions en seconde période.

61e : Deuxième changement opéré par Marco Van basten: Arjen Robben cède sa place à Dirk Kuyt.

60e : Daniel Niculae fait son entrée à la place de son homonyme Marius. en Victor Piturca remplace un attaquant par un autre. Il ne semble pas vouloir prendre plus de risque.

58e : C’était la dernière occasion pour Boulahrouz qui cède sa place à Melchiot, qui n’a pas encore joué dans la compétition.

54e : But de Huntelaar pour les Pays-Bas.

49e : Sur une très longue ouverture de Heitinga, Van Persie réalise un superbe contrôle du bout du pied, tourne sur lui-même pour éviter Tamas et tente de marquer d’une frappe enroulée à bout portant. Mais Lobont se détend bien pour détourner son tir en corner. Quelle action du Gunner, digne de son prédecesseur Denis Bergkamp !

46e : Reprise

45e : Mi-temps

44e : Mutu pose des problèmes à la défense néerlandaise. Présent dans la surface, le buteur de la Viola décale Codrea qui centre en retrait pour Cocis, dont la frappe passe largement au-dessus du but de Stekelenburg.

39e : Mutu accélère à 25 ètres, élimine deux défenseurs néerlandais et sert Cocis qui tente sa chance de l’entrée de la surface. Mais le milieu roumain a glissé au moment de sa frappe et le ballon passe au-dessus du but gardé par Stekelenburg.

36e : Festival de Robben sur le côté gauche de la surface. Celui-ci sert De Zeeuw, qui trouve Huntelaar dans la surface. Le buteur de l’Ajax effectue une magnifique déviation pour Robben qui se présente seul face à Lobont côté gauche, mais ne parvient pas à glisser le ballon dans le but. Le cuir flirte avec le poteau droit du portier roumain.

34e : A l’entrée de la surface, Mutu décale Contra sur la droite de la surface. Ce dernier tente sa chance de 25 mètres, mais son tir est trop croisé.

33e : Superbe ouverture de Robben pour Boulahrouz sur la droite de la surface. Le latéral néerlandais se présente seul face à Lobont mais centre en retrait pour Huntelaar qui manque sa frappe. Quelle occasion gâchée par l’attaquant de l’Ajax !

31e : Suite à une perte de balle néerlandaise côté gauche de la surface, Mutu récupère dans l’axe et frappe de 20 mètres. Son tir puissant passe légèrement à côté du but de Stekelenburg.

26e : Engelaar distille les bons ballons. Du coin gauche de la surface, celui-ci adresse un centre pour Van Persie qui tente de tromper Lobont d’une tête croisée, mais sa reprise passe légèrement à droite du but roumain.

23e : Sur une longue touche jouée côté gauche par Rat, Mutu contrôle dans la surface et frappe en pivot mais il est légèrement contré par Bouma. Le cuir passe devant le but de Stekelenburg sans être touché.

19e : Première petite occasion pour les Pays-Bas. Bien servi à l’entrée de la surface, légèrement sur la gauche, Engelaar adresse un centre dosé pour Van Persie au second poteau, mais l’attaquant d’Arsenal est légèrement trop court et ne parvient pas à ajuster sa tête qui passe à côté du but de Lobont.

4e : Première occasion roumaine suite à un centre de Mutu venu de la gauche. Bouma repousse le danger de la tête, mais Niculae récupère dans le coin droit de la surface, contrôle dos au but et frappe. Son tir passe à proximité de la lucarne mais sans inquiéter Stekelenburg.

1e : Coup d’envoi

Pays-Bas : Stekelenburg – Boulharouz, Heintinga, Bouma, De Cler – Van Persie, De Zeeuw, Engelaar, Robben, Afellay – Huntelaar

Roumanie : Lobont – Contra, Ghionea, Tamas, Rat – Cosis, Codrea, Nicolita, Chivu, Mutu, M. Niculae