Elargissement de l’accès aux bourses pour les étudiants ?
8 juillet 2006Le premier ministre doit faire des propositions pour « répondre aux attentes des étudiants en matière de conditions concrètes de vie et de travail« , et ce avant la rentrée. Le ministre de l’éducation nationale et le ministre délégué à l’enseignement supérieur, doivent se concertés au sujet d’un constat établi par un député de Haute-Loire : le système d’attribution des bourses pour les étudiants est trop compliqué.
Le député Laurent Wauquiez (UMP, Haute-Loire) a remis jeudi à Dominique de Villepin un bilan qui constate que le système d’attribution des bourses est trop compliqué, trop lent et laisse de côté de nombreuses personnes de la classe moyenne. L’attribution est d’autant plus inégalitaire que l’intervention est hétérogène au niveau des régions. Le député préconise 10 solutions pour « relancer l’ascenseur social« .
Pour lui, le versement des bourses dont les dossiers ont été déposés fin avril devrait avoir lieu au plus tard en octobre, grâce à la simplification des procédures et à l’utilisation de nouveaux logiciels.
Laurent Wauquiez préconise la création d’une allocation de rentrée universitaire pour les étudiants boursiers. Celle-ci serait versée au mois de septembre et équivaudrait à 1 mois de bourse en plus. Il souhaite également dégager 150 millions d’euros pour relever le seuil des revenus mensuel, qui est actuellement plafonné à 1400 euros.
Parmis les propositions du député figure l’instauration d’un dossier unique de bourse accessible sur Internet et qui suivrait l’étudiant dans toutes ses études universitaires.