Comment choisir un déboucheur de canalisation ?

Comment choisir un déboucheur de canalisation ?

7 juin 2019 0 Par yeca

Évier, toilette, bac de douches… plusieurs équipements sanitaires dans notre domicile peuvent être bouchés, Et quand cela arrive, trouver une solution qui soit efficace se transforme souvent en casse-tête. Et face à des canalisations bouchées, on pense le plus souvent aux produits déboucheurs pour résoudre le problème. Et ces produits aux vertus débouchant peuvent être très efficaces si on sait comment les choisir. Aussi, un déboucheur reste un produit très agressif, donc dangereux à manipuler. Dans cet article, on vous indique tout ce que vous devez savoir concernant les déboucheurs de canalisation et comment les choisir.   

Quel est le type de canalisation bouchée ?

Avant de pouvoir choisir quel produit de canalisation à utiliser, il faut tout d’abord poser cette première question. En effet, les solutions peuvent varier en fonction du type de canalisation, car les bouchons qui les obstruent vont se manifester de manière différente. À noter toutefois qu’il s’agit ici des cas d’obstruction de canalisation qui sont réparables par les particuliers en utilisant des produits déboucheurs. Pour les cas les plus complexes, il faudra faire appel à un plombier 92 pour s’en occuper.    

Mais en général, on a d’un côté les produits qui sont destinés aux éviers, aux douches et aux baignoires et de l’autre, ceux qui sont destinés aux toilettes. Ce sont les deux types de déboucheurs qui sont commercialisés sur le marché à destination des particuliers qui rencontrent un problème d’écoulement d’eau.

Dans la cuisine et dans la salle de bain

Le plus souvent les tuyaux raccordés dans les cuisines sont de très petit diamètre (le plus souvent 40mm). Ce qui fait qu’ils peuvent facilement s’obstruer par des résidus organiques qui s’accumulent avec le temps. Restes de nourriture pour la cuisine, résidus de savon ou des cheveux pour la douche, ce qui est sûr c’est que ces sédiments vont réduire le diamètre d’évacuation de la sortie d’eau pour au final finir par complètement se boucher.

Toutefois, les bouchons dans la cuisine et dans la salle de bain sont des problèmes que l’on peut facilement prévenir, voire même éviter si on adopte les bons gestes. Il suffit d’utiliser un filtre à évier ou de ramasser tout simplement les restes de nourritures ou de cheveux qui tombent. Ce sont des gestes qui semblent anodins mais que l’on a malheureusement tendance à oublier. En outre, un bouchon dans la cuisine ou dans la douche ne concerne pas que les conduits d’évacuation d’eau. Cela pourrait également s’agir de l’alimentation qui soit bouchée par le tartre. C’est un problème qui a généralement un lien avec l’eau chaude sanitaire d’un logement. Et comme il s’agit d’un type différent d’obstruction d’eau, il reste préférable de faire appel à un plombier dans le 92 de s’en occuper. Le tartre est souvent difficile à enlever et afin de ne pas endommager son matériel, il reste préférable de confier cela à un professionnel.    

Les bouchons dans les WC

Les WC quant à eux disposent d’un système d’évacuation d’eau plus grand qui est généralement supérieur à 80mm. Éventuellement, un tel système d’évacuation d’eau est nécessaire pour des WC en raison de la grande quantité d’eau qu’il doit évacuer.

Mais quand les WC se bouchent, c’est le plus souvent à cause des papiers qui se sont accumulés à l’intérieur. Et s’il s’y trouve autres choses qui se dissolvent difficilement comme un tampon ou une serviette périodique malencontreusement jetée dans la cuvette, cela ne fera qu’aggraver la situation. Les matières organiques vont alors s’accumuler jusqu’à former un bouchon. Un cas plus rare, il arrive que les cagettes du bloc WC se soient détachées et part dans le conduit, conduisant aussi à un engorgement de celui-ci.

Mais pour les problèmes de WC, il reste préférable de faire appel à un professionnel pour s’en occuper. En particulier lorsqu’on vit en Île-de-France et que ses WC sont reliés à un broyeur, mieux vaut faire appel à un plombier 92 pour s’en occuper. C’est un cas assez complexe en raison de la présence du broyeur qui est généralement relié avec les WC par un tuyau de 40mm de diamètre. Un professionnel saura alors comment déboucher par ses propres moyens ce petit conduit s’il venait à se boucher.       

Que faire pour déboucher les éviers, lavabo et baignoire ?

Face à des canalisations qui se bouchent, on utilisera généralement les mêmes produits déboucheurs. Seulement, au moment de procéder, on peut se poser la question concernant l’écoulement d’eau. L’eau peut-elle encore s’écouler ou est-elle complètement bloquée ? Toutefois, c’est en fonction du cas que l’on peut déterminer le meilleur type de produit déboucheur à utiliser.  

En cas d’écoulement lent

En cas de bouchon mais que l’eau parvienne malgré tout à s’écouler, il faut utiliser les déboucheurs qui sont à base de soude caustique. Vous pouvez opter pour les produits qui sont concentrés à 24% qui font partie des plus concentrés sur le marché.

Si c’est votre douche qui est bouchée, il vous suffit de verser la moitié du flacon (100ml en général) de ce produit que vous pouvez trouver en grande surface. En temps normal, 30 minutes suffisent pour que ce problème de bouchon soit réglé. Toutefois, avant d’appliquer le produit, il reste conseillé d’attendre que le bac soit vide. Autrement, le produit sera inefficace malgré le fait qu’il soit concentré car dilué dans l’eau, il perdra tout simplement de sa concentration.   

Mais pour les cas d’urgence, vous pouvez choisir d’utiliser un déboucheur à base de microbilles de soude. Ce type de déboucheur réagit en contact de l’eau pour désagréger un bouchon. En la mettant dans l’eau, vous constaterez directement l’effervescence du produit. Néanmoins, il faut que l’eau soit à un niveau assez bas avant que le produit puisse agir. Au bout de quelques minutes, la vidange devrait s’effectuer plus rapidement.

Déboucher malgré l’eau stagnante

Dans le cas où l’eau stagne et qu’elle ne s’évacue pas du tout, il est préférable de se tourner vers les produits déboucheurs en gel. Plus lourd que l’eau, le gel va descendre dans la canalisation bouchée pour agir après quelques heures. Toutefois, en raison de sa forte concentration en soude caustique, il faut prendre de grandes précautions dans la manipulation d’un tel produit. Sinon, il reste plus sûr de confier le débouchage à une entreprise spécialisée en plomberie. Un plombier 92 en Île-de-France pourra intervenir d’urgence pour ce genre de désagrément.

Déboucher un WC

Comme nous venons de le mentionner, le débouchage de WC peut devenir assez complexe, surtout s’il est relié à un broyeur qui nécessite l’intervention d’un plombier 92. Toutefois, pour les WC classiques, on peut tout de même compter sur les produits déboucheur ordinaires pour désagréger le bouchon.