Bulletin de Jérôme Cerisier du 23/12/2008

23 décembre 2008 0 Par yeca

Dernière mise à jour : Mardi 23 Décembre 2008, 19h04.

Mercredi 24 Décembre : Aucune intempérie ne sera au programme pour votre réveillon de Noël, puisque l’anticyclone sera toujours fidèle au poste. Comme souvent ces derniers jours, quelques débordements nuageux pourraient toucher les frontières belges et allemandes et la plaine d’Alsace, mais resteront sans conséquence, apportant tout au plus quelques bruines vers les Flandres. Ailleurs, quelques brouillards parfois givrants seront toujours présents en fond de vallée, mais leur évolution sera plutôt rapide et le temps devrait être assez ensoleillé un peu partout au fil de l’après-midi. On notera toujours le passage de cumulus sur la Corse, mais cela tiendra surtout de l’anecdote. Températures mini de -2 à 9 degrés, maxi de 5°C à Strasbourg, 7 à Lyon, 9 au Mans, 12 à Dax et 16 pour Besse-sur-Issole.

Jeudi 25 Décembre : Les débordements nuageux devraient se généraliser à un bon quart Nord-Est, jusqu’au Massif Central et aux Alpes, et à nouveau, quelques gouttes éparses pourraient tomber de ci de là, avec de la neige à assez basse altitude. En marge de cette zone, le rendu s’annonce variable du Cotentin au Gapençais, alors que plus vous vous dirigerez vers les côtes atlantiques et plus l’astre du jour devrait se montrer vaillant, en dépit d’un vent d’Est quelque peu piquant. En Méditerranée, le beau temps persistera à l’Ouest du Rhône, tandis que quelques averses toucheront la Corse et pourraient déborder vers le comté niçois. Températures mini de -2 à 9 degrés, maxi de 2 à 12.

Vendredi 26 Décembre : Des Pyrénées aux régions méditerranéennes et à la Corse le temps commencera à changer puisque de la grisaille devrait gagner, et quelques petites averses sont possibles localement, accompagnées de flocons à partir de 400 m seulement. De plus, le vent d’Est sera assez soutenu sur l’île de Beauté, pouvant approcher les 100 km/h. En marge de cette zone, le rendu sera généralement variable de l’Aquitaine au Lyonnais, mais des trouées devraient tout de même persister. Enfin, sur une large moitié Nord, le froid sera vif, surtout à l’aube, mais le soleil s’imposera, associé à un vent d’Est modéré, voisin de 60 km/h. Températures mini de -4 à 8 degrés, maxi de -1 à 9, peinant à grimper avec le vent et les nuages.

Samedi 27 Décembre : Il faudra surveiller la situation en Corse, puisque le temps pourrait devenir franchement détestable, avec un ciel chaotique et des fréquentes averses parfois orageuses, se mêlant de neige dès 500 m, le tout accompagné d’un vent d’Est toujours proche de 100 km/h. Des Pyrénées aux autres régions méditerranéennes, les nébulositées seront encore nombreuses en matinée, puis quelques éclaircies devraient finir par se montrer. Sur une très large moitié Nord en revanche, le soleil s’imposera sans coup-férir de l’aube au crépuscule, mais il sera accompagné d’un vent d’Est glacial, le mercure peinant à dégeler. Températures mini de -5 à 5 degrés, maxi de -2 à 8 seulement.

Dimanche 28 Décembre : Cette fois, c’est au Sud de la Garonne que quelques débordements nuageux seront d’actualité, ils pourraient s’accompagner de quelques flocons épars qui ne devraient toutefois pas tenir au sol. Des averses séviront encore en Corse en matinée puis des trouées reviendront, les éclaircies prenant aussi l’ascendant au fil des heures sur un petit tiers Sud. Ailleurs, il fera certes très beau mais le temps s’annonce glacial, avec un mercure qui restera négatif sur une bonne moitié Nord, et surtout un vent d’Est vigoureux qui accentuera le ressenti. Températures de -2 à 8 degrés.

Le temps restera froid et ensoleillé ensuite, malgré une très timide hausse du thermomètre.

Les tendances saisonnières sont interrompues, faute de données fiables à disposition.