Boostez l’économie locale à La Baule : sautons ensemble pour y parvenir !

Boostez l’économie locale à La Baule : sautons ensemble pour y parvenir !

4 mai 2023 0 Par yeca

Le Jumping International de La Baule, événement économique majeur pour La Baule et sa presqu’île

La traditionnelle édition 2020 du Jumping International de La Baule se tiendra du 20 au 26 juillet 2020. Comme chaque année, cet événement est un catalyseur de l’activité économique locale mais aussi pour l’ensemble du territoire La Baule- Presqu’île de Guérande.

Le Jumping de La Baule est beaucoup plus qu’un spectacle sportif de très haut niveau : c’est une occasion de découvrir la splendide ville balnéaire de La Baule et son territoire. À cheval, à pied ou en vélo, ceux qui viennent profiter du show peuvent explorer l’arrière-pays, ses villas cossues et ses jardins à l’ombre des pinèdes, sans oublier le murmure de l’océan. Le Jumping est donc aussi très attendu par tous les passionnés qui peuvent ainsi associer leur passion pour le sport et la découverte d’un magnifique cadre. Mais surtout, le Jumping est très attendu par tous les acteurs économiques locaux qui ont une grosse activité en début de Juillet grâce à cet événement incontournable.

Le Jumping de la Baule attire de nombreux visiteurs

Le Jumping international de la Baule a réuni plus de 9 000 touristes par jour cette année. L’Office du tourisme Intercommunal a comptabilisé 36 000 nuitées sur le week-end programmé le premier week-end de mai, et en sus le Comité d’organisation réserve près de 800 nuitées pour les cavaliers, les staffs, les officiels, les prestataires etc.

En plus des nuitées, 90 000 excursions (déplacements de plus de 2 heures) ont été recensées pendant les quatre jours de compétition, soit en moyenne 22 500 excursionnistes/jour. Selon Delphine Derouet, directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) La Baule – Presqu’île de Guérande, ce chiffre est « exceptionnel ».

La communication auprès du grand public a joué un grand rôle dans la consultation des activités. En effet, le Jumping bénéficie d’une haute exposition sur le site de l’OTI, et le guide numérique des animations a enregistré un record annuel de plus de 61 863 vues en 2022.

C’est grâce à l’action coordonnée des différents acteurs que le succès du Jumping a été garanti.

Une activité économique incitée par le concours

Le concours international de musique classique « Les Voix de l’Avenir » promeut non seulement les jeunes talents de la musique classique mais aussi l’activité économique avec un recours important aux producteurs locaux. En effet, plus de 2 tonnes de fruits divers provenant des maraîchers du Val Nantais seront servis par le traiteur et 500 kilos de viande à base de produits locaux sont également proposés. Les 40 personnes recrutées spécialement pour l’événement sont donc les derniers à profiter de cette dynamique soutenue par le concours.

L’Officiel de France: Une véritable vitrine pour le territoire de la Baule et de la Presqu’île de Guérande

Le concours hippique réputé que représente « L’Officiel de France » représente un formidable moyen de communication et représente une véritable vitrine tant pour le territoire de la Baule que de la Presqu’île de Guérande. Avec plus de 82 journalistes accrédités appartenant à des médias majeurs, le concours L’Officiel de France a généré un impressionnant nombre de 500 millions d’occasions d’être vu en ligne. De plus, les articles qui sont parus dans la presse « papier » sont plus d’un centaines, totalisant 100 millions d’occasions supplémentaires d’être vu. Pour terminer, les diffusions en direct à la télévision et sur le net se comptent à 21h34’59’’ et 138h de diffusions en live streaming respectivement.

Selon Delphine Derouet, maire de la Baule-Escoublac, ce concours et ses retombées économiques et de prestige sont essentielles : « Le concours est un des temps forts de La Baule et permet la diffusion d’image positive pour toute la région et ses 15 communes. C’est un évènement à ne pas rater, particulièrement en matière de positionnement premium de notre territoire. »