Bilan remarquable pour la 19e édition du Mifa !

30 juin 2009 0 Par yeca

Avec une surface d’exposition agrandie de 10 %, le Mifa 2009 renforce sa position de rendez-vous incontournable du secteur avec une délégation britannique forte de plus d’une vingtaine de sociétés, le retour en force de la délégation coréenne et la participation de Catalan Films, notamment.

Après une édition 2008 record en terme d’affluence, le Mifa 2009 a présenté une participation globale stabilisée en dépit d’un contexte de crise :

* 1 900 accrédités Mifa,
* 6 700 accrédités au total (Festival + Mifa),
* 67 pays représentés,
* 350 exposants,
* 230 acheteurs et distributeurs de programmes.

Profitant de l’exceptionnelle caisse de résonance offerte par le Mifa, les diffuseurs ont de nouveau présenté leur stratégie et les grilles de rentrée avec la conférence de presse du groupe CANAL+ partenaire officiel de la manifestation (en présence de François Deplanck) et la conférence de presse de France Télévisions (en présence de Patrice Duhamel).
L’édition 2009 marquera également le lancement du concours européen « Tfou d’animation » dont les résultats seront dévoilés lors du Mifa 2010.

Forte d’une nouvelle interface, la vidéothèque numérique a proposé 504 films soit plus de 471 heures de visionnage.
Le top 5 des séries TV les plus regardées est le suivant :

* Log Jam « The Log », « The Rain », « The Moon », « The Snake » (Studio Baestarts – Hongrie)
* Bunny Maloney « Noacak Wants You » (MoonScoop – France)
* Kinky & Cosy « Épisode 1 » (Ellipsanime Productions – France)
* Au pays du Père Noël « Épisode 07 » (TAT Productions – France)
* One Star « Episode pilote » (Tern TV Ltd., Super Umami Ltd. – Royaume Uni)

Le Carrefour de la création a confirmé son rôle de déclencheur et laboratoire privilégié pour les films à venir : les pitchs des projets sélectionnés ont été suivis par un public nombreux et attentif, les rendez-vous se sont succédés à un rythme soutenu et des pistes prometteuses semblent se dessiner pour plusieurs d’entre eux.

De nombreux studios en quête de talents, dont Sony Pictures Animation, Pixar Animation Studios, Walt Disney Animation Studios, TeamTO, Method Films, Mikros Images, MoonScoop, Tigobo Studio Animation et Ubisoft ont proposé des sessions de recrutements.
Leçons de maîtres, rencontres-auteurs, mais aussi un Forum des fonds d’aide fort apprécié, complètent la liste des temps forts du Carrefour de la création 2009.

Les conférences professionnelles ont réuni de nombreux participants dès le mardi, que ce soit autour de thèmes liés au relief, au financement des programmes ou au long métrage.
La deuxième année de collaboration avec Europa Distribution a permis de réunir 25 distributeurs européens qui ont, durant 2 jours, abordé les questions liées au marketing et à la distribution d’un long métrage en Europe notamment au travers de deux cas : La Véritable Histoire du Chat Botté et Panique au village.
Parallèlement au Mifa, nombre d’événements sont venus enrichir les trois jours de la manifestation :

* Soirée d’ouverture Fondation Groupama Gan pour le cinéma.
* Soirée des créateurs sponsorisée par Autodesk.
* Réunion Ciné Régio.
* Soirée d’ouverture du Mifa.
* Animation UK.
* YouTube and You.
* Les Espoirs de l’animation (Canal J/SPFA).
* Le petit déjeuner coproduction organisé par Catalan Films, la Commission du film Île-de-France et TVFI.

La prochaine édition du Festival aura lieu du 7 au 12 juin 2010 et fêtera son cinquantième anniversaire. Ne manquez pas le prochain Mifa du 9 au 11 juin 2010.