Category: Santé

Alerte à la rage

Une alerte à la rage a été lancé dans plusieurs régions françaises et au moins 9 chiens ont du être euthanasiés en fin de semaine dernière.

Un numéro vert a été mis en place : 0800 13 00 00.

Vendredi soir dans le Gers 6 chiens ont du être euthanasiés car les autorités sanitaires ont estimé qu’ils avaient pu être en contact avec le chien porteur de la rage, Gamin. Les 6 animaux, qui se trouvaient dans une habitation occupée par une communauté de jeunes, n’étaient a priori pas vaccinés contre la rage. Les autorités ont identifiées 14 personnes ayant été en contact avec le chien Gamin et elles ont été dirigées vers des centres de vaccination antirabique à Pau et Toulouse. Le maire de Montestruc-sur-Gers a émis un arrêté n’autorisant que les chiens identifiés et valablement vaccinés contre la rage à circuler librement avec leur maîtres.
En Seine-et-Marne, dans le Calvados et dans les Hautes-Pyrénées, des chiens sont également sous surveillance. Un cas de rage a en effet été détectée sur une chienne, Cracotte, qui avait mordu une fillette de 12 ans le 18 février en Seine et Marne. Le chien a du être euthanasié et l’enfant a reçu une vaccination curative peu de temps après la morsure. L’enquête sanitaire a révélé que Cracotte est le 3e chien à avoir été contaminé. Gamin, le chien a l’origine de la contamination, aurait rapporté la maladie du Maroc, où ses maîtres se sont rendus en octobre dernier. L’animal s’est ensuite rendu à Tarbes et à Auch, recontrant d’autres chiens qui ont peut être également voyagé et qui ont pu être contaminé à leur tour.

Le périmètre de surveillance a été élargi ce week end par les autorités sanitaires à quelques 35 communes de Seine-et-Marne, Lisieux, Montestruc dans le Gers, Tarbes et son agglomération. Le ministère a mis en place le numéro vert 0800 13 00 00 pour les personnes pensant avoir été en contact avec les chiens malades. Pour éviter la contamination, tous les chiens et chats non vaccinés contre la rage ne doivent pas sortir. La rage est une maladie qui se transmet par morsure, léchage ou griffure. Elle est mortelle pour l’homme si elle ne peut être traitée avant le déclenchement des premiers symptômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *