3 choses à savoir sur les bétons décoratifs

3 choses à savoir sur les bétons décoratifs

4 janvier 2019 0 Par yeca

Le béton est un matériau polyvalent, utilisé autrefois pour sa solidité et sa résistance. Aujourd’hui, il est également devenu un revêtement tendance, grâce à l’évolution des techniques. Les bétons décoratifs sont donc nés pour répondre aux exigences de plus en plus fortes dans le monde de la construction.

Définition du béton décoratif

Les bétons décoratifs sont des revêtements de choix, qui allient :

  • Solidité ;
  • Résistance ;
  • Esthétisme.

Le béton classique a généralement une couleur grise et une apparence brute. Il sert à revêtir les surfaces depuis de nombreuses années. Le béton présente un aspect décoratif lorsqu’on le mélange à un liant. Le rendu esthétique s’obtient aussi en modifiant les teintes du béton ou en appliquant des techniques lors du coulage. À l’intérieur comme à l’extérieur, ce revêtement est une option avantageuse pour les particuliers et les entreprises. Il est possible de le personnaliser en fonction des besoins. Si certains bétons décoratifs sont déjà populaires, d’autres commencent à peine à séduire le grand public. Un professionnel du BTP maitrise parfaitement comment faire du béton décoratif pour satisfaire vos besoins.

Types de bétons décoratifs

Les bétons décoratifs peuvent tous être utilisés en intérieur comme en extérieur. Mais, du fait de leurs caractéristiques, certains sont plus adaptés et utiles en intérieur qu’en extérieur et vice versa. On peut donc les classer en deux catégories :

  • Les bétons décoratifs d’intérieur ;
  • Les bétons décoratifs d’extérieur.

Bétons décoratifs d’intérieur

Les bétons décoratifs d’intérieur comprennent le béton ciré, le béton lissé ou poli, le béton quartzé.

Le béton ciré

Il est obtenu après l’application d’une cire de finition sur le béton classique. Mais, l’opération n’est possible qu’après le coulage et le durcissement du béton. Il s’applique en deux couches successives, en faible épaisseur (1 et 2 mm) sur tous types de supports horizontaux et verticaux. Voici ses points forts :

  • Résistant ;
  • Étanche ;
  • Facile d’entretien.

Le béton lissé ou poli

Après le coulage et le durcissement du béton classique, on ponce et l’on polit la surface. Celle-ci présente alors un aspect brillant, lisse et soyeux qui donne du charme surtout aux grandes surfaces. C’est un revêtement populaire, en raison de son esthétisme. Cependant, il est déconseillé de l’appliquer en extérieur, puisqu’il est glissant. Il présente donc des risques en cas de pluie.

Le béton quartzé

Il est issu des techniques des sols industriels et s’impose de plus en plus auprès des particuliers. Comment ça marche ? On projette la poudre de quartz de façon homogène sur la surface du béton classique. Cette opération se réalise juste après avoir taloché le mortier pour le rendre lisse. On y ajoute aussi des adjuvants spécifiques. Le résultat final est un revêtement idéal pour l’intérieur. Il est lisse, brillant, esthétique, résistant, solide et facile d’entretien.

Béton patiné

On applique une platine composée de polymères aqueux sur du béton classique déjà posé. Ce dernier doit être nettoyé et poreux afin de permettre au liquide décoratif de mieux pénétrer le mortier. Le liquide est ensuite étalé, il durcit et ne fait plus qu’un avec le béton. Ce type de béton décoratif est très tendance et offre un large choix de couleurs.

Les bétons décoratifs d’extérieur

Le béton désactivé, le béton imprimé, le béton coloré et le béton bouchardé forment la grande famille des bétons décoratifs d’extérieur.

Le béton désactivé

La mise en œuvre reste l’une des plus simples. Un produit désactivant est versé sur la surface du béton pendant le coulage. Le séchage est retardé, ce qui permet de rendre visibles les granulats. Mais, ils n’apparaissent vraiment qu’après un nettoyage (lavage ou brossage) à haute pression (100 bars minimum). C’est un revêtement solide et esthétique.

Le béton imprimé

Lors du coulage du béton, on pose et l’on imprime une empreinte. Cette empreinte est en réalité un motif qui restera à la surface du béton. Le motif peut imiter plusieurs objets et formes : le bois, la pierre, la roche, les figures géométriques, les effets d’usures… Solide et artistique, ce revêtement est adapté à tous les types de surfaces (horizontales et verticales).

Le béton coloré

Le béton classique peut prendre d’autres teintes pour charmer les supports. C’est le béton coloré, encore appelé béton teinté. Ce revêtement permet l’application d’une multitude de coloris. L’objectif, c’est de rompre la monotonie avec le gris terne du béton classique. Il permet donc d’offrir :

  • Une bonne luminosité ;
  • Une touche de modernité.

Le béton bouchardé

Ce revêtement antidérapant et esthétique est adapté pour l’extérieur. On l’obtient après avoir martelé le béton classique. On se sert d’une boucharde manuelle ou automatique pour frapper le sol afin de faire apparaître des points irréguliers. Le matériau devient rugueux et son aspect imite la pierre naturelle.

Utilisation des bétons décoratifs

Les bétons décoratifs peuvent être utilisés partout et sur tous les types de surfaces :

  • Balcons ;
  • Contour de piscine ;
  • Escaliers ;
  • Garages ;
  • Allées des jardins ;
  • Terrasses ;
  • Trottoirs ;
  • Rues piétonnes ;
  • Jardins.

Les avantages de l’utilisation des bétons décoratifs sont nombreux. Ils sont non seulement résistants et solides, mais ils sont aussi esthétiques et faciles d’entretien. Ces atouts font de ces revêtements des produits très prisés par les particuliers et les entreprises.