Category: Société

Zoom sur une plaque funéraire

Une plaque funéraire est une marque externe que l’on se fait en l’honneur du disparu. La mise en pratique de ce système date des temps reculés et constitue les us et coutumes dans beaucoup de pays. La plaque funéraire est initiée généralement pour immortaliser tout simplement la vie du défunt, pour marquer qu’il hante toujours les souvenirs. En réalité, on a voulu sophistiquer la pratique en introduisant la plaque mortuaire en guise de monument témoignant de l’existence physique du défunt. Eh bien, de nos jours, c’est encore vrai et l’on cherche alors à voir la plaque funéraire dans tous ses états.

L’utilité de la plaque funéraire

Vous aurez beau chercher dans les annales de l’histoire pour savoir la date exacte de l’apparition de la plaque funéraire, mais ce sera vain. Cet objet traditionnel renferme l’œuvre des artisans graveur de plaques funéraires qui sculptent des inscriptions concernant le mort. Ces professionnels du métier dans le monde des pompes funèbres sont vraiment des entreprises spécialisées qui facilitent la tâche de beaucoup de familles endeuillées. Vous allez dire tout simplement de la plaque funéraire que c’est une tradition, mais c’est aussi une marque indélébile en la mémoire du disparu. Existe-t-il aussi d’autres éléments reflétant l’importance de cette plaque funéraire pendant ou après ces moments lugubres ? Beaucoup en fait. Cet objet marque lui aussi, la personnalité de l’individu, de son vivant. Il est érigé sur la stèle mortuaire pour marquer les inscriptions décrivant sa passion ou son métier. Il se peut qu’il y soit inscrit aussi le lien familial avec des mots exprimant l’amour, car c’est l’illusion des sentiments que les proches parents et les amis éprouvent pour lui. La plaque mortuaire représente pour les proches, un contexte qui renferme pas mal d’émotions et un amour qui s’éternise dans le temps et dans l’espace. Au fait, une plaque funéraire peut être personnalisée.

Avec quoi fabrique-t-on une plaque funéraire ?

On s’enorgueillit d’avoir des professionnels du métier des funérailles dans le but de ne pas s’embarrasser trop. Pour décorer les funérailles d’un proche défunt, vous êtes obligés d’y apporter tous vos atouts pour lui rendre un dernier hommage. C’est une raison de plus pour choisir une plaque funéraire. De quoi est-elle faite ? Les matériaux les plus usités sont le granit à cause de sa solidité et sa résistance à l’humidité et aux intempéries. Le granit est un matériau de choix, il marque visiblement la valeur que l’on éprouve pour le défunt. Vous pouvez également choisir le marbre sous la forme de plusieurs couleurs comme le granit. C’est un matériau qui symbolise la noblesse et le respect que l’on a pour le défunt. La céramique, la porcelaine vous offrent un meilleur choix en fonction de votre budget. Elles sont conseillées pour ceux qui souhaitent y graver des photos en souvenir de la personne disparue. En réalité, les matériaux de fabrication des plaques funéraires sont choisis en fonction de la convenance personnelle de la famille. Cette dernière peut jouer aussi sur les différentes formes fantaisistes et personnalisées de plaque mortuaire. Ainsi, la mémoire du défunt est gravée à jamais parmi les siens et les intimes.

yeca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *