Takeshi Kitano se démultiplie dans Takeshi’s

6 juillet 2006 0 Par naina

Le cinéaste et star de télé japonaise Takeshi Kitano nous montre son univers dans son nouveau film, très schizophrénique.


Takeshi Kitano a choisi de se dédoubler dans sa nouvelle oeuvre, Takeshi’s. Il y interprête à la fois Beat Takeshi, star du show-biz et son sosie, un caissier timide aux cheveux blonds, qui souhaite devenir acteur. Après son travail de caissier, il auditionne, mais la concurrence est rude à cause de yakusas très motivés qui désirent décrocher les mêmes rôles.

« Les yakusas ont trouvé ces scènes très drôles, explique Takeshi Kitano. Ils viennent souvent à mon bureau pour tenter d’avoir des rôles dans mes films. Je refuse évidemment sinon la police ferait sans arrêt des descentes chez moi ! Alors, à chaque fois, j’ai des problèmes. Ils me menacent, veulent me couper le doigt… En revanche, dans les studios de Kyoto, on n’arrive pas à différencier les acteurs des yakusas ! C’est totalement fusionnel.« 

Takeshi Kitano a déclaré : « J’ai ce projet depuis dix ans, depuis l’époque de Sonatine. Mais mes producteurs trouvaient l’idée insensée et pensaient qu’il était trop tôt pour la réaliser. Mon heure est enfin venue ! L’histoire est irréelle et le personnage de Beat Takeshi est un mélange de l’image publique que mes fans doivent avoir de moi et celle d’une star arrogante stéréotypée. Mais à mes yeux, il ne s’agit pas de schizophrénie, plutôt de démultiplication comme dans une formule mathématique.« 

Kitano semble vouloir casser son image actuelle, il parodie les scènes violentes de ses anciens films tout comme son personnage télé.
Malgré cette « destruction« , Takeshi Kitano ne pense pas à abandonner la télévision, délarant : « j’ai besoin de mes sponsors et d’argent pour réaliser mes films !« 

Takeshi’s, de Takeshi Kitano, le 5 juillet au cinéma.