Category: Questions Réponses

Rénovation salle de bain : quelles sont les erreurs à éviter ?

Envie d’avoir une salle de bains digne d’un hôtel 5 étoiles ? Evitez ces quelques erreurs fréquentes pour réussir convenablement votre rénovation de votre salle de bains. Bonne lecture !

Erreur n°1 : Ne pas penser à la fuite d’eau.

On a souvent tendance à condamner l’accès à la tuyauterie lorsqu’on rénove sa salle de bain. On pense plus au choix du carrelage, au lavabo, bref à tout ce qui est secondaire. Même avec un beau revêtement mural, le jour où une fuite jaillira dans votre magnifique nouvelle salle de bains, vous regretterez de ne pas avoir placé des trappes d’accès à la robinetterie. Avec ce système, vous n’aurez pas à casser les murs et planchers en cas de dégât d’eau imprévus. Il n’y a plus qu’à ouvrir la trappe.

Erreur n°2 : Suivre la tendance les yeux fermés.

Vous avez été conquis par cette fabuleuse douche à l’italienne, vous avez de suite décidé d’en installer une dans votre salle de bain. Bien sûr, c’est chic et aéré mais votre pièce est-elle vraiment prédisposée à recevoir une telle installation ? En effet, derrière cette apparence de simplicité trompeuse, cette grande tendance des salles de bain cache quelques difficultés techniques non négligeables. Avec l’aide d’un professionnel vérifiez s’il est possible d’assembler tout le système dans votre plancher (évacuation, receveur, etc.). Certaines personnes s’aperçoivent de leurs erreurs bien trop tard, lorsque toutes les démolitions ont été réalisées. Avant d’envisager une quelconque rénovation, quel que soit le choix du design que vous souhaitez, il est toujours important de vérifier la structure, la capacité ainsi que l’adaptabilité de votre pièce.

Erreur n°3 : Quand le revêtement néglige le fonctionnel.

Le choix de revêtements pour salle de bains ne devrait pas seulement être conduit à des fins esthétiques. La salle de bains a ses particularités par rapport aux autres pièces de la maison. Le revêtement que vous allez choisir, que ce soit pour le mur ou le sol, devra être en mesure de supporter les conditions d’hygrométrie des lieux. Quel revêtement devra-t-on donc choisir ? Le carrelage et la mosaïque, accompagnés d’un SPEC (Système de protection à l’eau sous carrelage). Optez pour de la peinture adaptée aux pièces humides afin d’en garantir la pérennité et simplifier l’entretien.

Erreur n°4 : Ne pas penser à l’aération.

Essentielle dans une pièce humide, l’aération offre confort d’utilisation et hygiène aux occupants. Sans oublier que les salles de bains sont parfois des pièces aux dimensions réduites, ce qui augmente les risques d’étouffement. Une bonne aération est alors indispensable afin que vous puissiez respirer de l’air renouvelée mais aussi pour lutter contre les mauvaises odeurs et les moisissures. La pose d’une ventilation mécanique (VMC) est toujours recommandée même si votre pièce est munie d’une fenêtre.

Erreur n°5 : Ne pas respecter les normes électriques.

L’électricité est un sujet très sensible dans un milieu humide tel que la salle de bains. Faites le choix de vos équipements électriques en tenant compte de la norme NF C15-100 et en respectant les quatre volumes de sécurité. Assurez-vous de bien être en règle par rapport à ces normes afin d’assurer votre sécurité.

Numérobis Rénovation : un professionnel en rénovation maison à Lyon.

Vous êtes de Lyon ? Vous cherchez une entreprise expérimentée en rénovation maison ou en rénovation salle de bain Lyon ? La société Numérobis Rénovation est la solution à vos projets.

yeca

1 Comment

  1. Je suis tout à fait d’accord sir le fait qu’il ne faut pas négliger la plomberie. Les problèmes de fuites d’eau peuvent représenter une réelle menace pour la sûreté des installation. Il est donc important de porter une attention particulière au réseau de canalisation et de robinetterie outre la décoration et le choix des équipements de la salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *