Réception de colis et coronavirus : existe-t-il un risque de contamination ?

Réception de colis et coronavirus : existe-t-il un risque de contamination ?

13 avril 2020 0 Par Paul
Vous le savez, le monde fait face à une pandémie qui fait compter les victimes par milliers au jour le jour. Le coronavirus à l’origine du COVID-19 est un virus qui jusqu’à présent ne dispose pas de vaccin spécifique. Du coup, le risque de contamination est élevé. Cependant, à mesure que cette pandémie se propage, une véritable psychose s’installe dans la population. On se pose mille et une questions quant aux gestes habituels que l’on avait. À cet effet, il vous est certainement déjà arrivé de vous demander s’il n’existe pas un risque de contamination au COVID-19 en réceptionnant un colis en provenance de l’extérieur. Nous allons à travers cet article voir l’éventualité d’un risque de contracter le coronavirus en recevant un colis par un coursier tout en insistant sur des comportements à adopter lors de la livraison de votre colis pour minimiser le risque d’information. Toutefois, intéressons-nous avant tout aux moyens de propagation de ce virus.

Comment se transmet le coronavirus ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que le virus COVID-19 est toujours en étude par les chercheurs et les autorités médicales. Ce faisant, il est possible que les informations connues et présentées dans cet article puissent changer avec le temps. Le COVID-19 est une maladie qui se transmet par des gouttelettes respiratoires invisibles projetées lors d’une discussion par une personne infectée. Ceci peut se faire à la faveur d’un éternuement ou d’une toux.
De même, la contamination peut se faire au cours d’un contact étroit ou une poignée de main avec une personne infectée. Par ailleurs, un contact avec des surfaces infectées suivi d’un contact de la main avec la bouche, le nez ou encore les yeux constitue également un moyen de transmission du COVID-19. Cependant, les colis en provenance de l’extérieur ne sont pas restés sans problématique.

Existe-t-il un risque de contamination par la réception des colis ?

À mesure que la pandémie du coronavirus se propage, il s’installe une véritable peur au sein de la population. Depuis le début de cette pandémie, nombreuses sont les personnes qui se questionnent sur la potentielle dangerosité des colis en provenance des pays fortement touchés par la maladie en l’occurrence la chine et l’Italie. Ce questionnement qui a fait rage sur les réseaux sociaux a vu naître un nombre ahurissant de fausses informations et de fausses rumeurs qui ont fait sortir les autorités médicales françaises ainsi que celles de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Ainsi, selon les autorités médicales françaises, il n’est pas possible de se faire contaminer par le virus en commandant un produit en ligne ou en se faisant livrer un produit en provenance d’une zone touchée par la maladie du COVID. En effet, les virus respiratoires comme le coronavirus sont fragiles et ne restent pas fonctionnels, autrement dit actifs pendant très longtemps. Sa survie peut aller de quelques heures sur les surfaces inertes et sèches à des jours sur les surfaces humides. Cela étant, les colis en provenance de l’extérieur mettent des semaines de transport par bateau et plusieurs heures voir quelques jours de transport par avion.
En conséquence, un potentiel virus qui se retrouverait sur un paquet en raison des différentes conditions et températures ne trouverait pas les conditions adéquates pour rester fonctionnel. Même si on retrouvait les traces du matériel génétique sur le carton, il aurait perdu toute sa structure. Autrement dit il ne serait plus infectieux. Ce faisant, le risque d’être infecté en réceptionnant un objet ayant transité par l’Italie ou la Chine est quasiment nul. Toutefois, le risque zéro n’existant pas, il convient d’adopter quelques gestes barrières lors de la réception de votre colis. L’une d’entre elles est d’éviter tout contact avec votre coursier. Cependant, une question qu’on pourrait se poser est : comment effectuer une livraison sans contact par coursier ?

Comment effectuer une livraison sans contact par coursier ?

Depuis le 15 mars 2020, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur pour la livraison des colis en vue de minimiser le risque de contamination au COVID-19. En effet, les livreurs sont priés de changer leur mode de livraison afin de protéger leur santé ainsi que celle de leur client. Ainsi, en raison des mesures de sécurité, vous pouvez effectuer votre commande via l’email de votre coursier ou soit par un numéro de téléphone. Dès lors, pour la livraison ou pour envoyer le colis, le livreur n’aura qu’à sonner et ensuite se mettre à une distance sociale d’au moins 1 mètre de son véhicule.
Dans le cas d’une livraison, il n’aura ainsi qu’à déposer le paquet sur le paillasson et se retourner à sa position initiale. Par contre pour un envoi de colis, il revient au client de venir déposer son colis dans le coffre du véhicule du livreur et s’en éloigner. De ce fait, aucun contact ne doit être observé entre le livreur et son client. Cependant, si vos doutes persistent toujours malgré ces mesures respectées, vous pouvez comme le suggère l’OMS, nettoyer la surface de l’objet à l’aide d’un désinfectant ordinaire pour tuer le virus.
De plus, il est fortement recommandé de se laver correctement les mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique après récupération et ouverture de vos colis. Ceci vous évitera de porter à la bouche, au nez et aux yeux vos mains souillées par le virus.