Category: Questions Réponses

Qu’est-ce qu’il faut savoir à propos des pneus ?

Les pneus sont parmi les éléments essentiels de la voiture puisqu’ils permettent de relier la voiture à la route ; sans pneus, bien évidemment on ne peut pas rouler. Des fois on ne porte pas d’attention particulière aux pneus sauf en cas de crevaison. Sachez que le fait d’entretenir les pneus de son auto et de les contrôler maintes fois doit être une habitude surtout si vous roulez au quotidien.

Il est important de savoir les différents termes techniques pour bien commencer.

  • Témoins d’usure : pavés de caoutchouc dans les rainures ou sur la surface de la bande de roulement.
  • Sillons : sculptures sur la bande de roulement pour relier le sol et le pneu
  • Bandes de roulement : couche de gomme épaisse pour le frein et la traction

Après avoir tout compris en ce qui concerne les éléments constitutifs d’un pneu, on peut passer au vif du sujet. Comme mentionné  précédemment, il faut entretenir régulièrement les pneus ainsi voilà ce qu’il faut faire.

Comment savoir si des problèmes d’usure existent au niveau des pneus ?

En cas d’apparition d’usure pneumatique, le premier réflexe est de vérifier les sillons, est-ce que la profondeur de celles-ci peuvent permettre de rouler encore ou bien faut-il opter pour la pose des pneus de secours ? Pour cela, il faut regarder les témoins d’usure qui vérifient les sillons. Si vous remarquez par contre le problème avant de rouler, et bien vous avez de la chance ! Vous pouvez directement appeler les experts pour réparer les dégâts en cas d’usure. Si vous êtes en route, vous pouvez identifier le problème par l’intermédiaire de l’écoute : écoutez s’il y a des mouvements bizarres comme des vibrations lors de la conduite ou bien par la vérification de la bande de roulement lisse ou pas.

Et si vous êtes en face d’une crevaison, qu’est-ce qu’il faut retenir ?

Des étapes sont à suivre lorsque vous êtes victime d’une crevaison en route, et vous verrez que c’est très facile de les réparer, n’ayez aucune crainte et suivez juste les instructions. Si vous avez un pneu crevé lorsque vous êtes en route, ne paniquez surtout pas. Tout d’abord il est fortement conseillé d’avoir tous les outils nécessaires pour changer le pneu, ainsi ayez dans votre coffre un kit de réparation composé d’un cric hydraulique pour soulever votre voiture, d’une clef de roux à croix pour dévisser et puis d’une roue de secours.

Une fois les outils au complet, vous commencez par rouler doucement jusqu’à s’arrêter sur le côté de la route, mettez le triangle de pré-signalisation sur la route ; c’est un réflexe très important, allumez la détresse. Ensuite vous allez engager une vitesse et serrer le frein à main, enlevez l’enjoliveur si nécessaire, desserrer les boulons avec la clef de roue en croix, placez ensuite le cric à sa position et montez la voiture au moins  à 5 cm du sol, dévissez ensuite les boulons pour retirer la roue. Une fois ces étapes franchies, vous pouvez visser les boulons en diagonale, rabaisser la voiture et enlever le cric.

yeca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *