Category: Sport

Quels sont les meilleurs endroits pour faire du canoë en France ?

Qu’il soit pratiqué en solitaire, avec un groupe d’amis ou même en famille, le canoë est une activité sportive qui permet de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles régions. Pour voir ces contrées sous de nouveaux angles, il suffit de partir avec son embarcation sur les fleuves ou les rivières de France. Lorsqu’il faut pratiquer ce sport, de nombreux passionnés se posent la question de savoir la région la plus adaptée. Pour rendre cette recherche plus aisée, voici quelques spots incontournables pour le canoë en France.

L’Ardèche et ses gorges magnifiques

Il faut savoir que le département de l’Ardèche dispose d’une multitude de sites dans lesquels l’environnement est entièrement présent. Faire du canoë sur ses cours d’eau est sans doute une promesse de découverte de paysages uniques, mais aussi une intime communion avec la nature. Il suffira donc de descendre les gorges présentes dans le sud du département pour admirer les falaises calcaires ou le pont en arc naturel d’une hauteur de 34 m.

La descente de l’Ardèche pourra ainsi être faite sur 7 ou 13 km en quelques heures pour les plus pressés. Il existe des parcours de 24 km à effectuer en une journée et d’autres de 30 km à faire en deux jours. Les plus téméraires affronteront la distance de 56 km à parcourir en 3 jours.

La visite de la Dordogne

Pour les personnes qui sont en vacances dans le Périgord et qui désirent faire des activités sportives et récréatives, le canoë sera sans doute le sport le plus adapté. En effet, la Dordogne est un département qui favorise cette activité grâce à la présence de nombreux cours d’eau. Il suffira donc de louer la barque pour quelques heures ou une journée entière.

Plusieurs options s’offrent aux sportifs. Il est donc possible de parcourir la Dordogne elle-même, à la découverte d’un patrimoine historique très riche. Il est également possible de préférer la rivière de la Vézère bordée par des paysages magnifiques.

Les gorges de l’Hérault

Situées dans le sud de la France, les gorges de l’Hérault emmèneront les sportifs dans un univers traditionnel dans lequel le chant des cigales rythmera leurs coups de pagaie. C’est l’occasion de découvrir les garrigues et leurs paysages, les champs d’oliviers majestueux et les falaises sculptées par le temps, mais aussi par les intempéries.

Le parcours de la Loire

Avec ses 1 006 km de long, la Loire est le plus long fleuve de France. Elle dispose ainsi d’une multitude de possibilités pour faire du canoë. En remontant le fleuve, le pays des châteaux se laisse découvrir progressivement.

yeca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *