Category: Entreprises

Pourquoi devez-vous opter pour le béton drainant ?

Vous avez lancé les travaux d’aménagement de votre cour afin d’y installer un jardin et une piscine pour rendre votre extérieur plus attrayant. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser le béton drainant pour la construction de vos allées et les contours de votre piscine. Découvrez dans cet article les diverses raisons pour lesquelles l’usage de ce type de béton hautement décoratif est recommandé.

Les caractéristiques du béton drainant

Le béton drainant est un type de béton esthétique qui dispose de plusieurs qualités et de performances spécifiques. La particularité de ce matériau est sa porosité qui lui permet d’être très perméable à l’eau. De plus, il est très écologique et peut être utilisé comme mécanisme de drainage afin de réduire le ruissellement d’eau dans votre cour. Il est économique, et vous pouvez l’entretenir sans un grand investissement.

Ensuite, il est également personnalisable, car vous avez la possibilité de l’adapter au design de votre extérieur et selon vos goûts. Enfin, sa polyvalence est un atout conséquent qui vous donne la possibilité de l’utiliser sur tous les types d’espaces.

La composition d’un béton drainant

Pour rendre le béton plus perméable à l’eau et lui assurer une résistance irréprochable, l’utilisation de certains composants est indispensable. Ainsi, comme matériel utilisable pour la réalisation du béton drainant, on retrouve du ciment, des fibres de polypropylène, des agrégats, de l’eau et des adjuvants.

Toutefois, le sable ne fait pas partie de ses éléments constitutifs pour plusieurs raisons. En effet, cela permet au béton d’être facilement pénétrable par l’eau. De plus, le mélange doit comporter une petite quantité d’agrégats fins et aussi un volume de ciment acceptable pour serrer les gros granulats. Ensuite, pour des raisons de beauté, certains professionnels ajoutent à la composition des teintes, de l’eau ou encore des adjuvants afin de mieux rendre le béton sublime et unique.

Les types de chantiers indiqués pour la pose du béton drainant

La perméabilité de ce béton et son aisance à drainer une quantité importante d’eaux lui permettent d’être utilisé dans la réalisation de plusieurs travaux. Ainsi, vous pouvez retrouver le béton drainant aux abords des piscines, des plages, dans les parkings, les allées des jardins, sur des terrasses, etc. Les particuliers et les professionnels apprécient ce béton pour ses qualités.

Les étapes de la mise en place du béton drainant

La réalisation ou la mise en place du béton drainant se fait en plusieurs étapes minutieuses. Ainsi, le respect strict de ces étapes est une obligation si vous désirez obtenir un résultat impeccable. Ainsi, pour poser le béton drainant, vous devez :

  • Préparer le sol en posant des graviers en couche continuelle ;
  • Aménager un joint de dilatation qui favorisera la séparation du béton ;
  • Faire usage d’une toupie afin d’amener le béton sur la structure que vous avez déjà concrétisée tout en sachant que l’épaisseur du béton doit atteindre au plus 15 cm ;
  • Étaler le béton. Cela nécessite un transport du béton vers le lieu d’étalage afin de l’appliquer, le niveler et le claquer avec un matériel spécifique bien adapté ;
  • Laisser le béton se sécher pendant quelques heures si vous l’avez mis en place autour d’une piscine ou dans une allée. Dans un parking, vous devez laisser le béton devenir sec pendant au moins une semaine.

L’étape déterminante de la réalisation du béton drainant est la deuxième étape. En effet, elle permet, lorsqu’elle est bien réalisée, de stabiliser le sol et d’offrir une résistance au béton afin d’éviter tous les types de fissures.

Cependant, en faisant une analyse des différentes étapes de la mise en œuvre du béton drainant, vous devez impérativement faire appel à un professionnel pour la réalisation de ce type de béton. En effet, les techniques de mise en place de ce béton sont un peu complexes. De plus, cela vous permettra d’obtenir votre béton à temps pour bénéficier de ses multiples avantages.

Les avantages du béton drainant

Le béton drainant présente plusieurs points forts. Il s’agit entre autres de :

Résistance

Sa résistance lui permet de supporter toutes les charges et s’opposer à toutes les formes d’intempéries. Ce matériau a le pouvoir de durer durant plusieurs dizaines d’années.

Confortable

Étant doté d’une aération naturellement, cela lui accorde la faveur de ne pas chauffer et de ne pas également sentir. De plus, c’est un béton qui ne tache ni les pieds ni les pneus des véhicules, mais qui offre un confort exceptionnel.

Antidérapant

Avec ce béton, vous n’allez pas glisser, même s’il pleut, et son étanchéité est incomparable à cause de la qualité de son drainage en eau.

Rapport qualité-prix

Le rapport qualité-prix du béton drainant est très appréciable. En effet, le prix de revient d’un béton drainant prend en compte celui de tous les travaux du début jusqu’à la fin.

yeca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *