Palmarès du Festival d’Angoulême 2006

30 janvier 2006 0 Par naina

L’ensemble de l’oeuvre de Lewis Trondheim récompensé par le Grand Prix du Festival d’Angoulême dimanche, Gidi a reçu le prix du meilleur album avec Notes pour une histoire de guerre. Et tout le reste du palmarès.

Grand Prix
Laurent Chabosy, alias Lewis Trondheim « est à l’image du personnage et de l’oeuvre: atypique, déroutant, prolifique, et incarnant une surprenante capacité à n’être jamais tout à fait là où l’on s’attendrait à le trouver » a déclaré le jury, composé d’anciens lauréats du Grand Prix. La première publication de Trondheim fut Psychanalyse en 1990, puis il enchaîne en 1993 avec Slalom (qui reçut à l’époque un Prix Laph-Art Coup de Coeur à Angoulême). C’est à partir de cette date que Trondheim sera publié chez de gros éditeurs comme Le Seuil (Mildiou et La Mouche) et chez Dargaud (la série des Formidables aventures de Lapinot qui compte aujourd’hui dix volumes). Depuis 1998, il travaille également avec les éditions Delcourt sur la série Donjon, réalisée notamment avec Joann Sfar.
Prix du meilleur album
Le Prix du meilleur album revient à Gipi, traduit ici pour la première fois de l’italien vers le français, pour Notes pour une histoire de guerre(chez Acte Sud). Cet artiste italien de 42 ans est un scénariste hor pair, avec un trait sensible et efficace. Cet album raconte les aventures de trois adolescents confrontés à une société de non-droit après un conflit se déroulant dans un futur proche. Pour survivre, le trio doit apprendre à jouer les durs, jusqu’à en devenir presque inhumains.
Prix du meilleur scénario
Il revient à Etienne Davodeau pour Les mauvaises gens (chez Delcourt). Hommage au milieu ouvrier et au militantisme, cette BD en noir et blanc racontre la vie des combats des parents du narrateur, des années 50 jusqu’à l’élection de François Mitterrand en 1981.
Prix du meilleur dessin
Jean-Pierre Gibrat reçoit le prix du meilleur dessin pour le deuxième tome du Vol du Corbeau, publié chez Dupuis.
Prix de la meilleure série
Ce prix a été attribué à Juanjo Guarnido pour le troisième tome de Blacksad, Ame rouge, sorti chez Dargaud.
Prix du patrimoine
L’édition en français du roman graphique Locas (Le Seuil) signé Jaime Hernandez a reçu ce prix. Cette série, publiée à la base dans les pages du magazine Love and Rockets entre 1982 et 1996, suite le parcours de deux personnages, Hopey et Maggie, sur quatorze années.
Prix du premier album
Marguerite Abouet et Clément Oubrerie ont reçu ce prix du premier alum pour Aya de Yopougon (chez Gallimard jeunesse). Cet album, sorti dans la nouvelle collection dirigée par Joann Sfar, narre l’adolescence d’Aya, jeune fille vivant dans un quartier populaire d’Abidjan, dans les années 70 : école obligatoire, travail facile, hopitaux bien équipés, pas de définition éthnique… L’histoire de déroule dans une Côte d’Ivoire dans guerre et sans famine.