Ligue 1 : 19eme journée, les réactions

20 décembre 2008 0 Par yeca

Grenoble Foot 38 / Le Mans UC 72 : 2 – 1

Mécha Bazdarevic (entraîneur de Grenoble Foot 38): « Ce n’était pas facile, surtout en deuxième mi-temps face à une bonne équipe du Mans. Mais juste avant la trêve, c’est une victoire très importante. Sur un plan comptable, c’est très bien d’atteindre 25 points même si on avait réussi un bon début de saison. C’est une performance d’être ce soir dixième au classement mais je crois qu’on l’a bien mérité ».

Yves Bertucci (entraîneur du Mans UC 72): « C’était un match important pour nous, même sur le plan psychologique. On voulait rester dans les dix premiers à la trêve mais ce n’est finalement pas le cas. Je suis en colère. On est surpris sur des coups de pied arrêtés, avec des fautes de marquage anormales. On a 24 points et la trêve va nous faire du bien. Mais il va falloir se ressaisir ».

LOSC / Havre AC : 3 – 1

Rudi Garcia (entraîneur du LOSC): « On avait tout à perdre sur un match comme celui-là. On avait à coeur de gagner. On l’a fait. Le groupe est à féliciter. Cette équipe du Havre vaut beaucoup mieux que sa position de lanterne rouge. Elle nous a posé des problèmes. On était moins fringant, moins en jambes que ces dernières semaines, notamment à Nice. Il y a des explications, certains joueurs ont été diminués, ont été victimes de petits problèmes qui les ont affaiblis. Un nul, c’était un mauvais résultat. C’est pour ça que quand Le Havre a égalisé, on a tout fait pour amener des joueurs offensifs et de la fraîcheur. Bien nous en a pris car on a été capable de reprendre l’avantage et de nous mettre à l’abri sur la fin. Ce soir (samedi) c’était une belle soirée. Ce qui est bien, c’est qu’on va attendre les résultats avec sérénité. On a 32 points, c’est ce qui compte ».

Frédéric Hantz (entraîneur du HAC) : « D’abord il y a les impressions d’avant-match. Ca fait plaisir de retrouver la Ligue 1. Cette adrénaline, cette tension, c’est bien. Ce sont les bons moments d’entraîneur. Après ça s’est gâté. Mais pour revenir sur le jeu, je dirais qu’on fait un match qui n’est pas surprenant par rapport à la situation de l’équipe. Un premier quart d’heure tendu où les joueurs sont très concentrés. On ne se lâche pas. Le premier but est évitable. Je dirais que nous avons été bons sur les vingt minutes autour de la mi-temps. Ce qui fait basculer le match, c’est après notre but. Il y a un relâchement psychologique. On a relancé les Lillois. On n’a pas su tenir le ballon. On perd le match à ce moment, même si le but est venu plus tard ».

FC Lorient / Stade Rennais FC : 1 – 2

Christian Gourcuff (entraîneur du FC Lorient) : « Le deuxième but est trop gros pour être vrai, ça gâche le match. On a vu une première mi-temps un peu fermée, sur un terrain difficile pour élaborer un football de qualité. La deuxième mi-temps, il y a eu davantage d’espaces, on a vu davantage d’envolées, des mouvements intéressants, jusqu’à ce deuxième but qui vient tout gâcher, alors que l’on avait eu des occasions de 2-0. On n’a pas le droit d’être aussi naïfs, de se désorganiser ainsi. C’est un but qui n’est pas admissible pour une équipe qui a des ambitions ».

Guy Lacombe (entraîneur du Stade Rennais): « C’était rageant d’être mené à la mi-temps. On avait pris le match par le bon bout. On a des occasions, mais on se relâche dans le dernier quart d’heure, et on a payé cash. A la mi-temps, du coup, ça nous a donné la rage. Maintenant on est bien revenu et je salue mes joueurs. On a fait une belle 2e mi-temps. Arriver à la trêve avec 34 points c’est vraiment bien. Et c’est important de finir comme ça pour tout le club, les joueurs, les dirigeants, le public ».

FC Nantes / FC Sochaux-Montbéliard : 1 – 1

Elie Baup (entraîneur du FC Nantes) : « C’est idiot de prendre un but comme ça. En plus, on avait la possibilité en première mi-temps de faire la différence et nous n’avons pas su en profiter. Je retiens quand même que les joueurs ont bien réagi après le but. Le plus important c’est que l’on prend un point et que l’on reste sur quatre matches sans défaite. Mais comme on est seulement à 20 points (sur les 22 escomptés), cela veut dire qu’il faudra faire un effort plus conséquent lors de la deuxième phase ».

Francis Gillot (entraîneur du FC Sochaux) : « On n’a pas su conserver notre but d’avance, chez nous cela devient une mauvaise habitude. On aurait pu gagner tout comme à Monaco et Valenciennes mais à chaque fois on doit se contenter d’un nul. Un jour, j’espère que cela sourira et on transformera ces matches nuls en victoire. Il ne faut pas déjà nous enterrer surtout que ce soir j’ai vu de bonnes choses et on va s’appuyer là-dessus pour rebondir. L’équipe est jeune, il nous reste 19 matches pour se refaire. L’an passé, on est parti de beaucoup plus loin ».

AS Saint-Etienne / AJ Auxerre : 2 – 0

Alain Perrin (entraîneur de l’AS Saint-Etienne) : « 17 points étaient un minimum. Il fallait gagner au moins deux matches à domicile pour y parvenir et avec 19 points, nous nous remettons dans les temps pour le maintien. Face à Auxerre, c’était une rencontre importante. Sur la seconde période, nous ne sommes pas malheureux de prendre les trois points. Nous n’avons pas su maîtriser les choses après la mi-temps, mais nous avons des joueurs jeunes qui ont beaucoup donné, du mal à gérer l’enchaînement des matches, et nous sommes à la limite de la rupture au niveau de l’effectif. Il y a eu beaucoup de générosité et de combativité. Ce sont des valeurs intéressantes, mais il faut encore mieux maîtriser les événements d’un match ».

Jean Fernandez (entraîneur de l’AJ Auxerre) : « Nous espérions faire quelque chose et, au vu de la physionomie de la partie, nous aurions pu prétendre à un autre résultat. Nous avons eu beaucoup d’occasions en seconde période et nous aurions mérité au moins le nul. Nous avons tout fait pour égaliser mais nous avons trop de problèmes dans la finition. C’est encore la frustration qui sort de ce match, comme pour les rencontres précédentes. Nous pouvons avoir des regrets. Nous avons manqué de réussite. Ce n’est pas le fait d’un seul jour. Cette inefficacité plombe notre Championnat. Nous ne marquons pas de buts, nous en concédons quelques-uns, nous perdons. C’est un peu difficile actuellement. La trêve hivernale va nous faire du bien et j’espère que nous reviendrons après la coupure avec un peu plus d’agressivité. Nous attendons les retours de Pedretti et Jelen qui nous ferons du bien ».

Toulouse FC / OGC Nice : 2 – 2

Alain Casanova (entraîneur de Toulouse FC): « Je suis très malheureux pour les joueurs qui auraient mérité de l’emporter. C’est dommage car nous sommes pris deux fois à la faute et il aurait fallu mieux défendre. Nous continuons de progresser dans le jeu, cela faisait longtemps que les gens n’avaient pas vu une équipe de Toulouse aussi volontaire. Le bilan comptable est bon, il ne faut pas faire la fine bouche. Nos prestations dans le jeu sont de plus en plus convaincantes. En janvier c’est un deuxième championnat qui commence et il faudra être capable de se remobiliser et de se remettre en question. Si nous gardons cet état d’esprit nous pouvons espérer finir dans les dix premiers. Concernant Gignac on savait que c’était un joueur de grande qualité. Tout le monde se gargarisait les deux dernières saisons sur les performances d’Elmander qui avait inscrit deux fois onze buts, lui en déjà marqué douze en dix neuf matches ».

Frédéric Antonetti (entraîneur de l’OGC Nice): « Toulouse nous a dominé mais n’a pas su nous déstabiliser en se procurant des occasions franches. C’est une équipe très athlétique mais c’est un peu normal au pays du rugby. Toulouse se sent peut-être un peu frustré mais je ne pense pas que le match nul soit immérité. Il faut parfois un peu de réussite. La satisfaction c’est d’avoir su arracher ce point car nous étions un peu dans le dur depuis trois matches (2 défaites et un nul, ndlr). Avec trente points, le bilan comptable est bon puisque c’est notre meilleur total depuis que je suis à Nice. Normalement quand vous comptez autant de points vous êtes plus haut au classement mais cette saison les gros sont au rendez-vous. L’important c’est la régularité et nous verrons si nous sommes capables de faire aussi bien dans la deuxième partie de saison ».