HRA annonce le lancement d’un nouveau logiciel de workflow pour la production de séries TV animées

12 juin 2009 0 Par yeca

La technologie de story-boarding Redboard™ améliore sérieusement l’efficacité de la production tout en réduisant le risque potentiel d’erreur et les coûts

Hibbert Ralph Animation (HRA) a aujourd’hui annoncé le lancement de Redboard, un système logiciel qui améliore les workflows CG actuels en y intégrant le savoir-faire du story-boardeur traditionnel. Redboard améliore la communication et l’efficacité, met en confiance les réalisateurs et producteurs, et réduit les coûts d’une manière significative en minimisant les erreurs qui s’immiscent souvent en fin de production.

Redboard est en démonstration sur le stand 4-405 au MIFA 2009 , qui se déroule du 8 au 13 juin 2009, en marge du Festival International du Film d’Animation d’Annecy .

Le logiciel a été développé en interne par HRA au cours des quatre dernières années. À l’origine, l’objectif de HRA était de perfectionner son propre pipe-line CG pour la production de séries TV. Mais les améliorations spectaculaires obtenues en termes de qualité et d’économie ont convaincu HRA de commercialiser le logiciel. Redboard est particulièrement adapté à la production de séries TV animées, même si la production de film CG peut également en bénéficier.

HRA et HRTv (la société de production TV filiale de HRA) a utilisé le système Redboard sur les deux dernières séries de Sam le pompier, et sur la deuxième série de Tracteur Tom, un total de 780 minutes d’animation. Jerry Hibbert, le directeur de Hibbert Ralph Animation, a déclaré : “Selon notre expérience, les corrections sont moins nombreuses, la vue d’ensemble et le contrôle sont meilleurs, avec pour conséquence un film correspondant exactement au story-board original, réalisé facilement dans le temps et le budget impartis.”

Le logiciel comprend un système déposé de story-boarding en 3D, qui utilise une technologie de moteur de jeu vidéo permettant au story-boardeur de visualiser les ensembles et les arrière-plans en temps réel. Une fois que le panneau du story-board a été cadré à l’aide de l’arrière-plan 3D, le story-boardeur peut ajouter les personnages et les accessoires. Quand la scène est prête, l’artiste peut dessiner ‘numériquement’ sur l’image CG, pour ajouter plus de détails et d’expression. Le logiciel assure, dès l’étape du story-board, que le cadrage de la caméra, les échelles et les proportions sont exactes, éliminant ainsi de nombreux problèmes potentiels plus tard dans le pipeline. Tout cela est réalisé dans le cadre d’une interface conviviale pour l’artiste, ce qui rend le système rapide et facile à utiliser.

Les réalisateurs peuvent visualiser une scène avec précision, notamment les angles de caméra, les objectifs, et le placement précis des personnages et accessoires, avec davantage de détails d’expression et de caractérisation. Une fois le story-board approuvé, le département animation ou l’entreprise sous-traitante reçoit une animatique très détaillée, ainsi que des informations précises concernant la caméra et le positionnement, ce qui réduit énormément les erreurs d’interprétation coûteuses. Redboard fournit l’assurance que l’animation finale rendue correspond exactement au story-board approuvé. HRA estime que cet élément du logiciel peut, à lui seul, réduire de 40% les coûts de story-boarding, et automatise presque entièrement le processus de présentation numérique.

Redboard est disponible dès maintenant pour les productions de séries TV CGI, sous la forme d’un package complet qui inclut les licences logicielles, l’installation, la formation et le support. Les licences seront valables pour la durée du projet et les prix calculés en fonction de la longueur du projet. Des packages film sont aussi disponibles sur demande.

En plus de faire la démonstration de Redboard au Festival International du Film d’Animation d’Annecy, le directeur de Hibbert Ralph Animation, Jerry Hibbert, participera à un panel de discussion intitulé Quoi de neuf dans la série TV ? Nouveaux outils, nouveaux contenus, nouveaux publics mardi 9 juin à 9h30 à la Chambre de Métiers.