Hausse des prix dans l’alimentation confirmée

3 mars 2008 0 Par

Suite aux chiffres publiés par INC Que choisir, la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a enquêté sur la hausse des prix en France dans l’alimentation et confirme aujourd’hui l’inflation mise en avant par l’Institut national de la consommation.

Quelque cinquante enquêteurs de la DGCCRF ont mené l’enquête la semaine dernière au sujet de la hausse des prix dans l’alimentation en notant les prix dans 80 supermarchés de 6 enseignes différentes. Le travail des agents a porté sur une vingtaine de produits mentionnés dans INC et 60 millions de consommateurs. Au final, la hausse constatée est de de 11.5% à 18.2%. Elle est donc moins importante que celle annoncée par les magazines de consommation qui s’était basé sur les sites internet des enseignes (sur lesquels les prix sont plus élevés qu’en magasin!).
Au vue de la concurrence des prix entre les enseignes, la ministre de l’EconomieMme Lagarde invite « les consommateurs à faire jouer la concurrence« . Le ministre du Budget Eric Woerth a également reconnu que les prix ont beaucoup augmenté entre janvier 2007 et janvier 2008, « trop« . Pour lui, « cela relève de l’organisation de la chaîne de distribution. Il faut rétablir la concurrence, mieux organiser les filières de distribution et de production« .

La ministre de l'Economie prévoit  courant mars une table ronde entre fournisseurs, distributeurs et consommateurs, courant mars.